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Filles sexy Cannes Les filles les plus Le village limousin est un lieu où se côtoient plusieurs familles, où l'organisation de l'espace implique de permanents usages collectifs, qu'il s'agisse des biens sectionnaux, de la fontaine, du puits ou de la pêcherie, des droits de passage etc. Une telle disposition de l'habitat a aussi pour conséquence de rendre difficile le repli sur la vie privée. Le contrôle social est permanent, la soustraction au regard de l'autre presque impossible.

De toute manière, une telle attitude aurait généré la suspicion, voire le rejet par le reste de la communauté villageoise. Mais, ici, à la différence de bien d'autres hameaux de la région, le plan cadastral laisse supposer des formes individuelles d'appropriation de l'espace villageois. En effet, chaque unité d'exploitation, composée d'une maison et de bâtiments annexes grange, étable En effet, Jacques Colin, le père de Marcellin, possède à l'époque la quasi-totalité des terres du village.

En , au moment de la confection de la matrice cadastrale, trois individus possédaient terres et maison à la Grande-Garde: En , il ne sont plus que deux. Ce dernier a épousé Anne Bussière, l'héritière de Pierre Bussière. À l'inverse, les familles de métayers, exploitant de vastes domaines, ont de nombreux enfants qui travaillent sur l'exploitation: Cosme Clément en compte cinq, dont deux sont mariés, et Pierre Bonnet sept.

Voilà donc un village limousin qui rassemble les principaux types sociaux caractéristiques des campagnes limousines: Toutefois, on peut souligner que Jacques Colin est le seul avec le maire sortant à avoir été élu à l'unanimité en Également, l'affaire qui par la suite va éclabousser sa famille lui valut l'hostilité d'une partie de ses anciens électeurs: Au même moment, des départs de feu furent rapidement circonscrits à l'intérieur de la maison de la famille Colin, dans le grenier, dans la chambre de la servante et dans celle du maître.

Là encore, on retrouve des traces de tentative d'incendie à l'intérieur de la maison: En effet, aux tentatives d'incendie s'ajoute la déclaration de menus larcins: Lorsque les magistrats se rendent sur les lieux le 12, ils apprennent que la veille les époux Dumont ont été victimes d'une nouvelle tentative de cambriolage: Anne Dumont aurait été violemment renversée par un des deux malfaiteurs qui se seraient emparés de la modique somme d'un franc.

Marcellin Colin, appelé au secours par sa voisine, confirme son témoignage. Mais les autorités commencent à douter de la véracité de leurs dires.

En effet, le déroulement des faits ne correspond pas au schéma traditionnel de l'incendie destiné à détourner l'attention des habitants pour favoriser la perpétration d'un cambriolage. Si, en effet, les incendiaires avaient eu le vol pour but, ils se seraient bien gardés de mettre le feu chez M. Colin, le seul habitant riche et pouvant avoir de l'argent à la Grande-Garde. Ils l'eussent allumé plutôt chez Dumont, afin de profiter du tumulte pour voler chez M.

Un nom circule même, celui d'un certain Mazagran, facilement identifiable grâce à son grand chapeau blanc qu'il aurait dérobé au percepteur de la commune voisine de La Meyze. Certains disent avoir vu un incendiaire, d'autres avoir entendu des individus imiter le cri du chat-huant. La panique gagne même les villageois voisins qui organisent eux aussi la surveillance de leurs biens. Quoiqu'en voie de disparition, le banditisme suscite donc encore la crainte des paysans qui prennent en charge leur propre défense.

Les repris de justice de l'arrondissement [ Devant les gendarmes, la domestique avoue. Au terme de cette première enquête, sont donc incarcérés de vraisemblables coupables, si l'on se réfère aux représentations mentales de l'époque: Mais l'instruction innocente son prétendu complice qui ne pouvait matériellement être présent sur les lieux au moment des faits.

Anne Mandeix reconnaît alors que cette version des faits lui a été suggérée par son maître. En revanche, elle nie toute participation aux tentatives de vol et d'incendie ayant eu lieu par la suite chez les époux Dumont.

Anne Dumont reconnaît avoir menti au cours de ses précédents témoignages. Ce notable, marié, père d'un enfant qui poursuit alors ses études au lycée de Limoges, fils de l'adjoint au maire de la commune, beau-frère d'un pharmacien, apparaît sous un jour nouveau.

Sans doute l'honorabilité de la famille, l'infériorité sociale de celles qui l'accusent, voire la tolérance à l'égard des abus sexuels commis par les maîtres sur leurs domestiques, ont-elles conduit les magistrats de Limoges à une certaine indulgence à l'égard de l'accusé. Toutefois les témoignages conservés dans le dossier d'instruction sont accablants. Ils dessinent un univers fait de domination et de contrainte, où prévalent les solidarités et les liens de dépendance.

L'individu isolé, privé de capital économique et social, ne peut prétendre au respect de sa personne, au libre exercice de sa volonté. Catherine Clément, la fille d'un métayer, explique ainsi: Colin m'a bien dit plusieurs fois dans les airages: Toutefois, l'intense circulation de la rumeur, la dénonciation par les femmes victimes des assiduités de Colin et de ses agissements, représentent une forme de résistance à la toute-puissance de l'homme riche.

En particulier, les femmes ne peuvent s'opposer aux désirs de Colin que par la parole, parole de menace ou de dénonciation. Une cultivatrice d'un hameau voisin expliqua ainsi: En rendant publiques les pressions auxquelles elles sont soumises ces femmes dénoncent les agissements du séducteur tout en clamant leur vertu.

Anne Dumont, confrontée dans le bureau du juge à son séducteur, évoque ainsi le véritable harcèlement dont elle a été victime: Cette déposition témoigne du rapport de force qui s'établit entre le propriétaire et la cultivatrice. La construction de la phrase, où seul l'homme est sujet et la femme toujours objet, est à elle seule révélatrice de la manière dont Anne Dumont considère les relations sexuelles qu'elle a entretenues avec l'accusé.

Le fait même qu'elle ait accepté d'accréditer la version des faits de Colin en commettant un faux témoignage en dit long sur la situation de domination dont elle était victime. On peut même dire qu'elle se trouvait lors de l'enquête sous une triple domination masculine, celle de Marcellin Colin, celle de son mari et celle du magistrat instructeur. Interrogée sur le fait qu'elle ait si tardivement révélé la vérité, Anne Dumont répondit au juge: Celle-ci peut alors pleinement jouer son rôle de protection des plus faibles, à condition qu'une instance extérieure de régulation des conflits soit en mesure d'y porter foi.

Marcellin Colin y jouit d'une position qui lui permet d'épancher ses désirs auprès des femmes de son entourage.

De ses propres aveux, il reconnaît avoir entretenu des relations sexuelles avec quatre de ses anciennes servantes, à l'exception de sa co-inculpée.

De même, l'instruction mit au jour la relation qu'il a entretenue avec une métayère d'un autre village, sa filleule, ainsi qu'avec la domestique de cette dernière.

À chaque fois, il semble que Marcellin Colin joue de son statut social pour obtenir ce qu'il veut de la part de femmes en situation d'infériorité. Celle-ci cumule les situations d'infériorité et de dépendance. En effet, elle est privée d'appui familial, étant orpheline et ne pouvant confier ses craintes et ses projets qu'à son oncle et sa tante, modestes cultivateurs dans une commune voisine.

Elle est en outre domestique, donc sous la dépendance totale de ses employeurs. En outre, son maître bénéficie d'une incontestable supériorité culturelle dont il use sans scrupule pour imposer ses volontés à sa servante. Le capital culturel vient ici à l'appui du capital économique pour asseoir la domination masculine.

Ayant quelques notions de médecine et fréquentant l'officine pharmaceutique de son beau-frère, Marcellin Colin fit absorber à sa servante des substances abortives qui, au bout de quinze jours, entraînèrent une fausse-couche. Au cours de ses nombreux interrogatoires Anne Mandeix élabore son propre récit des faits en tant que victime.

Elle éprouve par ailleurs une vive souffrance et un dégoût profond suite à la première relation sexuelle qu'elle a eue avec son maître. Grâce à sa famille, elle trouva un autre emploi de servante, mais constatant qu'elle était enceinte, elle renonça à son projet. Sans doute la peur de perdre sa réputation et sa nouvelle place, lorsque ses nouveaux maîtres découvriraient son état, l'a-t-elle fait reculer.

Devant le refus catégorique de son maître, elle lui rétorqua: Tais-toi malheureuse, se borna-t-il à répondre, et ne dis rien à personne. Elles représentent une contestation de son autorité, une remise en cause de la loi du silence. Elles lui imposèrent de trouver une parade. En fournissant à sa domestique des substances abortives et en suscitant des faux témoignages accréditant la thèse d'une tentative de vol, Colin pouvait espérer étouffer l'affaire.

Cette première démarche, en elle-même, remet en cause l'idée d'une toute-puissance du personnage. Pourquoi avoir mis au point cette série de stratagèmes associant fausses déclarations et tentatives d'incendie, si ce n'est parce qu'il craignait que ses agissements soient découverts? La réprobation de tout ou partie de sa famille, celle des populations environnantes? Ne risquait-il pas d'encourir les foudres paternelles pour avoir risqué de compromettre le patrimoine familial par ses agissements?

Mais on peut aussi y voir la volonté de sauvegarder son honneur. En effet, le geste d'Anne Mandeix remettait en cause son autorité et son prestige. Or, ici, la faiblesse de la servante fait sa force. Pour cela, il eut fallu qu'elle soit socialement son égale. Plus surprenante est l'attitude de certains autres habitants. Si le domestique au service des Colin confirme à plusieurs reprises avoir vu des individus suspects rôder autour du village, d'autres reviennent sur leurs premières déclarations qui avaient fortement contribué à accréditer la thèse de bandits auteurs des tentatives d'incendies.

Quant aux colons, chaque famille adopte une attitude collective bien définie. En revanche, les Clément multiplient les témoignages accablants pour Marcellin Colin.

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Fermer Recherchez sur le blog. Je m'abonne à la newsletter. Domina, vient par là… Tendances au point de les assumer publiquement, les pratiques SM ont le vent en poupe depuis leur dernier succès en librairie.

Taggé dans domination SM soumission. Lire la suite de l'article. Loulou a mangé un PlayMobil! Playlist Réveillon Nouvel An, pour danser toute la nuit! Isie DA , 30 juin Votre avis nous intéresse Annuler la réponse. Me notifier des futurs commentaires Poster votre commentaire. Quelle est votre situation? Merci de votre inscription! Un mail de confirmation vous a été envoyé. Fire, Sex and Land: A complex affair of arson and abortion caused Justice to be called upon in a small limousin hamlet at the end of the French Second Empire.

This procedure provides the historian with exceptional information to understand how the domination of a rural notable worked on the neighbouring populations on a day-to-day basis. Women, in particular, were the victims of his schemes, constantly exposed as they were to the sexual desires of a man combining wealth, knowledge and power. Along all the pages of the investigation record, emerges the omnipotence of the male in the 19 th century countryside. However, this domination has its own limits.

It meets with the intense circulation of the rumour, the feelings of solidarity among women, the presence of self-supporting country families. It also meets with the necessity for the protection of one's reputation and, above all, with the desire to avenge oneself. This woman, by setting a barn on fire, puts the machinery of the law in motion.

Nevertheless, instead of being favourable to the notable, the judiciary process results in the freeing of the people's speech. Responding to the authorities' intervention, appear autonomous behaviours.

If some people remain in a submissive attitude towards the big landowner, others, on the contrary, defend the flouted honour of the women of the area.

We can therefore read the decline of village interdependences for the benefit of more egalitarian relationships with the protection of an increasingly present state apparatus. This rather banal criminal case therefore reveals one of the essential processes leading to the "end of the terroirs" in France. Aussi nombre de travaux portant sur les comportements criminels, la répression, la prison, se sont efforcés de redonner la parole à ceux qui, en tombant dans les rets de la justice, témoignaient d'autres systèmes de valeurs, d'autres codes.

En effet, dans la plupart des procès, est en jeu le statut social de chacun, l'accusé comme la victime. De la même manière, on peut s'attendre à ce que les témoins disent non pas la vérité, mais leur vérité, c'est-à-dire ce qu'il leur est possible de déclarer compte tenu du contexte social, économique, familial, culturel, dans lequel ils vivent. Le système judiciaire, parce qu'il représente l'intrusion d'une autre forme d'appréhension des réalités villageoises, ne risque-t-il pas de déstabiliser ce microcosme?

C'est cela qui constitue à la fois l'intérêt et la difficulté pour analyser les volumineux dossiers d'assises. Le procès s'en trouve alors éclairé d'un jour nouveau, mais aussi la société qui a été le théâtre du crime jugé. Il s'agit au premier abord d'un cas d'une grande banalité. Ce dernier, après l'avoir repoussée, voit l'une de ses granges détruite dans un incendie allumé par sa domestique.

Quelques jours plus tard, suite à un second incendie, Colin fournit à sa servante des substances abortives qui entraînèrent? Le cas d'Anne Mandeix semble relativement banal. En revanche, Marcellin Colin peut être regardé comme un intrus au sein de la liste des prévenus de tels crimes, en raison de son appartenance au monde des petits notables ruraux. En outre, les faits poursuivis sont eux-mêmes relativement exceptionnels dans la mesure où Marcellin Colin a multiplié les gestes criminels pour empêcher la découverte de l'affaire initiale.

Aussi, est-ce au terme d'une instruction longue et complexe que l'inculpation des deux protagonistes a été décidée. Par son ampleur, le travail du magistrat instructeur met ainsi au jour les rouages de la microsociété villageoise théâtre du crime. Dans le même temps, une de ses habitantes, Anne Dumont, se plaignit par deux fois d'avoir été victime de cambrioleurs.

La psychose avait atteint un tel point que des patrouilles étaient organisées la nuit par les habitants du village. Au cours de l'une d'entre elles, le père de Marcellin Colin fut même légèrement blessé d'un coup de fusil tiré par un villageois l'ayant pris pour un voleur. Pendant près de trois semaines, la plupart des habitants de la Grande-Garde pensèrent être la cible des agissements malfaisants de quelque vagabond, maraudeur ou voleur de grand chemin. Aussi, ce dossier se prête-t-il particulièrement à un décryptage minutieux des enjeux que constituent les témoignages, à l'examen des situations qu'ils masquent ou, au contraire, qu'ils dévoilent.

Se bâtit ainsi l'image d'une microsociété où l'homme, maître de la terre, impose une domination sociale mais aussi sexuelle ne laissant à la femme séduite que l'échappatoire du silence, de la fuite ou de la violence. Landes, genêts ou bruyères, caractéristiques des hautes terres pauvres et froides du Limousin, y sont presque inconnus. On est là en présence d'une forme d'habitat très fréquente dans une région où les maisons isolées sont rares. Le village limousin est un lieu où se côtoient plusieurs familles, où l'organisation de l'espace implique de permanents usages collectifs, qu'il s'agisse des biens sectionnaux, de la fontaine, du puits ou de la pêcherie, des droits de passage etc.

Une telle disposition de l'habitat a aussi pour conséquence de rendre difficile le repli sur la vie privée. Le contrôle social est permanent, la soustraction au regard de l'autre presque impossible.

De toute manière, une telle attitude aurait généré la suspicion, voire le rejet par le reste de la communauté villageoise. Mais, ici, à la différence de bien d'autres hameaux de la région, le plan cadastral laisse supposer des formes individuelles d'appropriation de l'espace villageois.

En effet, chaque unité d'exploitation, composée d'une maison et de bâtiments annexes grange, étable En effet, Jacques Colin, le père de Marcellin, possède à l'époque la quasi-totalité des terres du village.

En , au moment de la confection de la matrice cadastrale, trois individus possédaient terres et maison à la Grande-Garde: En , il ne sont plus que deux. Ce dernier a épousé Anne Bussière, l'héritière de Pierre Bussière. À l'inverse, les familles de métayers, exploitant de vastes domaines, ont de nombreux enfants qui travaillent sur l'exploitation: Cosme Clément en compte cinq, dont deux sont mariés, et Pierre Bonnet sept.

Voilà donc un village limousin qui rassemble les principaux types sociaux caractéristiques des campagnes limousines: Toutefois, on peut souligner que Jacques Colin est le seul avec le maire sortant à avoir été élu à l'unanimité en Également, l'affaire qui par la suite va éclabousser sa famille lui valut l'hostilité d'une partie de ses anciens électeurs: Au même moment, des départs de feu furent rapidement circonscrits à l'intérieur de la maison de la famille Colin, dans le grenier, dans la chambre de la servante et dans celle du maître.

Là encore, on retrouve des traces de tentative d'incendie à l'intérieur de la maison: En effet, aux tentatives d'incendie s'ajoute la déclaration de menus larcins: Lorsque les magistrats se rendent sur les lieux le 12, ils apprennent que la veille les époux Dumont ont été victimes d'une nouvelle tentative de cambriolage: Anne Dumont aurait été violemment renversée par un des deux malfaiteurs qui se seraient emparés de la modique somme d'un franc.

Marcellin Colin, appelé au secours par sa voisine, confirme son témoignage. Mais les autorités commencent à douter de la véracité de leurs dires. En effet, le déroulement des faits ne correspond pas au schéma traditionnel de l'incendie destiné à détourner l'attention des habitants pour favoriser la perpétration d'un cambriolage.

Si, en effet, les incendiaires avaient eu le vol pour but, ils se seraient bien gardés de mettre le feu chez M. Colin, le seul habitant riche et pouvant avoir de l'argent à la Grande-Garde.

Ils l'eussent allumé plutôt chez Dumont, afin de profiter du tumulte pour voler chez M. Un nom circule même, celui d'un certain Mazagran, facilement identifiable grâce à son grand chapeau blanc qu'il aurait dérobé au percepteur de la commune voisine de La Meyze.

Certains disent avoir vu un incendiaire, d'autres avoir entendu des individus imiter le cri du chat-huant. La panique gagne même les villageois voisins qui organisent eux aussi la surveillance de leurs biens. Quoiqu'en voie de disparition, le banditisme suscite donc encore la crainte des paysans qui prennent en charge leur propre défense. Les repris de justice de l'arrondissement [ Devant les gendarmes, la domestique avoue.

Au terme de cette première enquête, sont donc incarcérés de vraisemblables coupables, si l'on se réfère aux représentations mentales de l'époque: Mais l'instruction innocente son prétendu complice qui ne pouvait matériellement être présent sur les lieux au moment des faits.

Anne Mandeix reconnaît alors que cette version des faits lui a été suggérée par son maître. En revanche, elle nie toute participation aux tentatives de vol et d'incendie ayant eu lieu par la suite chez les époux Dumont. Anne Dumont reconnaît avoir menti au cours de ses précédents témoignages.

Ce notable, marié, père d'un enfant qui poursuit alors ses études au lycée de Limoges, fils de l'adjoint au maire de la commune, beau-frère d'un pharmacien, apparaît sous un jour nouveau. Sans doute l'honorabilité de la famille, l'infériorité sociale de celles qui l'accusent, voire la tolérance à l'égard des abus sexuels commis par les maîtres sur leurs domestiques, ont-elles conduit les magistrats de Limoges à une certaine indulgence à l'égard de l'accusé.

Toutefois les témoignages conservés dans le dossier d'instruction sont accablants. Ils dessinent un univers fait de domination et de contrainte, où prévalent les solidarités et les liens de dépendance.

L'individu isolé, privé de capital économique et social, ne peut prétendre au respect de sa personne, au libre exercice de sa volonté.

Catherine Clément, la fille d'un métayer, explique ainsi: Colin m'a bien dit plusieurs fois dans les airages: Toutefois, l'intense circulation de la rumeur, la dénonciation par les femmes victimes des assiduités de Colin et de ses agissements, représentent une forme de résistance à la toute-puissance de l'homme riche.

En particulier, les femmes ne peuvent s'opposer aux désirs de Colin que par la parole, parole de menace ou de dénonciation. Une cultivatrice d'un hameau voisin expliqua ainsi: En rendant publiques les pressions auxquelles elles sont soumises ces femmes dénoncent les agissements du séducteur tout en clamant leur vertu.

Anne Dumont, confrontée dans le bureau du juge à son séducteur, évoque ainsi le véritable harcèlement dont elle a été victime: Cette déposition témoigne du rapport de force qui s'établit entre le propriétaire et la cultivatrice.

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Mais l'explication qui convainc le plus relève du besoin de dominer et du sentiment de toute-puissance que le pouvoir confère. De tout temps, le mâle a eu besoin de dominer ses congénères. Le mâle alpha régnait sur la meute et les femelles n'échappaient pas à la règle. L'homme politique, au narcissisme vraisemblablement exacerbé, est peu habitué aux refus et à l'habitude de voir ses demandes exaucées sans discussion. Par ses collaborateurs comme par les femmes! Ce qui donne un sentiment de toute-puissance, stimule le système de la récompense et est assimilable à la jouissance sexuelle.

Un tel plaisir demande à être renouvelé sans cesse. Ce qui peut conduire à une désinhibition et à une escalade en terme de quantité d'activité mais aussi de pratiques sexuelles: Le danger est réel pour les femmes car il ne s'agit plus de besoins exacerbés par le pouvoir, mais d'une maladie touchant aussi bien les hommes de pouvoir que les autres.

Addiction ou perversion sont alors parfois associées à la violence. Ainsi Mussolini déclarait-il au siècle dernier que la foule, comme les femmes, était faite pour être violée Il est effrayant de constater à quel point la sexualité fait perdre la raison.

Dominique Strauss-Kahn a compromis son poste à la tête du FMI et vraisemblablement la présidence de la France, à laquelle il était destiné, à cause de son addiction sexuelle. Et il est loin d'êtrel le seul Bill Clinton a été mis en difficulté par son égarement, aboutissant à une affaire nationnale, le Monicagate. Si on excuse avec indulgence les "écarts", on pardonne difficilement aux hommes de faire passer leur sexualité débridée avant les affaires de l'Etat.

Mais qu'ils négligent les concitoyens qui les ont élus et leur préfèrent la bagatelle, hors de question! Louis XV, que le peuple adorait au début de son règne fut détesté lorsque l'on apprit que son penchant pour les jouvencelles le poussait à négliger son royaume La France, moins puritaine que l'Amérique, regarde avec amusement et sans jugement la sexualité de ses présidents mais elle ne supporte pas l'impunité qui accompagne trop souvent le pouvoir. Un homme qui enchaîne les histoires sexuelles est un grand séducteur, alors qu'une femme est qualifiée de traînée L'injustice est flagrante et les mentalités peinent à changer.

Apparu au Néolithique, le culte du phallus, ce pénis en érection, est monnaie courante chez de nombreux peuples: Egyptiens, Indiens, Ethiopiens, Grecs célèbrent le phallus au cours de fêtes qui nous paraîtraient très surprenantes. Mais nous-mêmes, sans nous en rendre compte, nous vénérons le phallus, symbole de puissance, et portons aux nues la virilité.

Obélisque, tour Eiffel, micro, shampooing Alors à quand le culte de la vulve? A l'heure actuelle, le temps où Cléopâtre et Catherine de Russie multipliaient les amants semble bien loin Aujourd'hui, les femmes de pouvoir n'exerceraient pas la même attraction sur les hommes car elles les impressionneraient et les effraieraient. Le mâle aurait-il peur d'être dominé?

Ou a-t-il peut de se voir voler son rôle d'homme assurant la protection de sa famille? La volonté d'égalité des sexes a ses limites et peut perturber profondément le rapport homme-femme.

Dans un lit, un homme veut faire l'amour avec une femme, qui acceptant son rôle de femme et non pas conservant sa casquette de PDG ou de femme d'Etat. La très réaliste série "Borgen" semble refléter les considérations actuelles: Le pouvoir et ses nombreuses obligations conduiraient-ils les femmes à la chasteté? Souhaitons-leur que les mentalités évoluent, à l'instar des gains au sein du couple.

Par son ampleur, le travail du magistrat instructeur met ainsi au jour les rouages de la microsociété villageoise théâtre du crime. Dans le même temps, une de ses habitantes, Anne Dumont, se plaignit par deux fois d'avoir été victime de cambrioleurs.

La psychose avait atteint un tel point que des patrouilles étaient organisées la nuit par les habitants du village. Au cours de l'une d'entre elles, le père de Marcellin Colin fut même légèrement blessé d'un coup de fusil tiré par un villageois l'ayant pris pour un voleur. Pendant près de trois semaines, la plupart des habitants de la Grande-Garde pensèrent être la cible des agissements malfaisants de quelque vagabond, maraudeur ou voleur de grand chemin.

Aussi, ce dossier se prête-t-il particulièrement à un décryptage minutieux des enjeux que constituent les témoignages, à l'examen des situations qu'ils masquent ou, au contraire, qu'ils dévoilent. Se bâtit ainsi l'image d'une microsociété où l'homme, maître de la terre, impose une domination sociale mais aussi sexuelle ne laissant à la femme séduite que l'échappatoire du silence, de la fuite ou de la violence.

Landes, genêts ou bruyères, caractéristiques des hautes terres pauvres et froides du Limousin, y sont presque inconnus. On est là en présence d'une forme d'habitat très fréquente dans une région où les maisons isolées sont rares.

Le village limousin est un lieu où se côtoient plusieurs familles, où l'organisation de l'espace implique de permanents usages collectifs, qu'il s'agisse des biens sectionnaux, de la fontaine, du puits ou de la pêcherie, des droits de passage etc. Une telle disposition de l'habitat a aussi pour conséquence de rendre difficile le repli sur la vie privée.

Le contrôle social est permanent, la soustraction au regard de l'autre presque impossible. De toute manière, une telle attitude aurait généré la suspicion, voire le rejet par le reste de la communauté villageoise.

Mais, ici, à la différence de bien d'autres hameaux de la région, le plan cadastral laisse supposer des formes individuelles d'appropriation de l'espace villageois.

En effet, chaque unité d'exploitation, composée d'une maison et de bâtiments annexes grange, étable En effet, Jacques Colin, le père de Marcellin, possède à l'époque la quasi-totalité des terres du village.

En , au moment de la confection de la matrice cadastrale, trois individus possédaient terres et maison à la Grande-Garde: En , il ne sont plus que deux.

Ce dernier a épousé Anne Bussière, l'héritière de Pierre Bussière. À l'inverse, les familles de métayers, exploitant de vastes domaines, ont de nombreux enfants qui travaillent sur l'exploitation: Cosme Clément en compte cinq, dont deux sont mariés, et Pierre Bonnet sept.

Voilà donc un village limousin qui rassemble les principaux types sociaux caractéristiques des campagnes limousines: Toutefois, on peut souligner que Jacques Colin est le seul avec le maire sortant à avoir été élu à l'unanimité en Également, l'affaire qui par la suite va éclabousser sa famille lui valut l'hostilité d'une partie de ses anciens électeurs: Au même moment, des départs de feu furent rapidement circonscrits à l'intérieur de la maison de la famille Colin, dans le grenier, dans la chambre de la servante et dans celle du maître.

Là encore, on retrouve des traces de tentative d'incendie à l'intérieur de la maison: En effet, aux tentatives d'incendie s'ajoute la déclaration de menus larcins: Lorsque les magistrats se rendent sur les lieux le 12, ils apprennent que la veille les époux Dumont ont été victimes d'une nouvelle tentative de cambriolage: Anne Dumont aurait été violemment renversée par un des deux malfaiteurs qui se seraient emparés de la modique somme d'un franc.

Marcellin Colin, appelé au secours par sa voisine, confirme son témoignage. Mais les autorités commencent à douter de la véracité de leurs dires. En effet, le déroulement des faits ne correspond pas au schéma traditionnel de l'incendie destiné à détourner l'attention des habitants pour favoriser la perpétration d'un cambriolage. Si, en effet, les incendiaires avaient eu le vol pour but, ils se seraient bien gardés de mettre le feu chez M.

Colin, le seul habitant riche et pouvant avoir de l'argent à la Grande-Garde. Ils l'eussent allumé plutôt chez Dumont, afin de profiter du tumulte pour voler chez M. Un nom circule même, celui d'un certain Mazagran, facilement identifiable grâce à son grand chapeau blanc qu'il aurait dérobé au percepteur de la commune voisine de La Meyze.

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Au terme de cette première enquête, sont donc incarcérés de vraisemblables coupables, si l'on se réfère aux représentations mentales de l'époque: Mais l'instruction innocente son prétendu complice qui ne pouvait matériellement être présent sur les lieux au moment des faits. Anne Mandeix reconnaît alors que cette version des faits lui a été suggérée par son maître. En revanche, elle nie toute participation aux tentatives de vol et d'incendie ayant eu lieu par la suite chez les époux Dumont.

Anne Dumont reconnaît avoir menti au cours de ses précédents témoignages. Ce notable, marié, père d'un enfant qui poursuit alors ses études au lycée de Limoges, fils de l'adjoint au maire de la commune, beau-frère d'un pharmacien, apparaît sous un jour nouveau.

Sans doute l'honorabilité de la famille, l'infériorité sociale de celles qui l'accusent, voire la tolérance à l'égard des abus sexuels commis par les maîtres sur leurs domestiques, ont-elles conduit les magistrats de Limoges à une certaine indulgence à l'égard de l'accusé. Toutefois les témoignages conservés dans le dossier d'instruction sont accablants.

Ils dessinent un univers fait de domination et de contrainte, où prévalent les solidarités et les liens de dépendance. L'individu isolé, privé de capital économique et social, ne peut prétendre au respect de sa personne, au libre exercice de sa volonté.

Catherine Clément, la fille d'un métayer, explique ainsi: Colin m'a bien dit plusieurs fois dans les airages: Toutefois, l'intense circulation de la rumeur, la dénonciation par les femmes victimes des assiduités de Colin et de ses agissements, représentent une forme de résistance à la toute-puissance de l'homme riche. En particulier, les femmes ne peuvent s'opposer aux désirs de Colin que par la parole, parole de menace ou de dénonciation.

Une cultivatrice d'un hameau voisin expliqua ainsi: En rendant publiques les pressions auxquelles elles sont soumises ces femmes dénoncent les agissements du séducteur tout en clamant leur vertu. Anne Dumont, confrontée dans le bureau du juge à son séducteur, évoque ainsi le véritable harcèlement dont elle a été victime: Cette déposition témoigne du rapport de force qui s'établit entre le propriétaire et la cultivatrice. La construction de la phrase, où seul l'homme est sujet et la femme toujours objet, est à elle seule révélatrice de la manière dont Anne Dumont considère les relations sexuelles qu'elle a entretenues avec l'accusé.

Le fait même qu'elle ait accepté d'accréditer la version des faits de Colin en commettant un faux témoignage en dit long sur la situation de domination dont elle était victime. On peut même dire qu'elle se trouvait lors de l'enquête sous une triple domination masculine, celle de Marcellin Colin, celle de son mari et celle du magistrat instructeur.

Interrogée sur le fait qu'elle ait si tardivement révélé la vérité, Anne Dumont répondit au juge: Celle-ci peut alors pleinement jouer son rôle de protection des plus faibles, à condition qu'une instance extérieure de régulation des conflits soit en mesure d'y porter foi. Marcellin Colin y jouit d'une position qui lui permet d'épancher ses désirs auprès des femmes de son entourage.

De ses propres aveux, il reconnaît avoir entretenu des relations sexuelles avec quatre de ses anciennes servantes, à l'exception de sa co-inculpée. De même, l'instruction mit au jour la relation qu'il a entretenue avec une métayère d'un autre village, sa filleule, ainsi qu'avec la domestique de cette dernière.

À chaque fois, il semble que Marcellin Colin joue de son statut social pour obtenir ce qu'il veut de la part de femmes en situation d'infériorité. Celle-ci cumule les situations d'infériorité et de dépendance. En effet, elle est privée d'appui familial, étant orpheline et ne pouvant confier ses craintes et ses projets qu'à son oncle et sa tante, modestes cultivateurs dans une commune voisine. Elle est en outre domestique, donc sous la dépendance totale de ses employeurs.

En outre, son maître bénéficie d'une incontestable supériorité culturelle dont il use sans scrupule pour imposer ses volontés à sa servante. Le capital culturel vient ici à l'appui du capital économique pour asseoir la domination masculine. Ayant quelques notions de médecine et fréquentant l'officine pharmaceutique de son beau-frère, Marcellin Colin fit absorber à sa servante des substances abortives qui, au bout de quinze jours, entraînèrent une fausse-couche.

Au cours de ses nombreux interrogatoires Anne Mandeix élabore son propre récit des faits en tant que victime. Elle éprouve par ailleurs une vive souffrance et un dégoût profond suite à la première relation sexuelle qu'elle a eue avec son maître. Grâce à sa famille, elle trouva un autre emploi de servante, mais constatant qu'elle était enceinte, elle renonça à son projet.

Sans doute la peur de perdre sa réputation et sa nouvelle place, lorsque ses nouveaux maîtres découvriraient son état, l'a-t-elle fait reculer. Devant le refus catégorique de son maître, elle lui rétorqua: Tais-toi malheureuse, se borna-t-il à répondre, et ne dis rien à personne. Elles représentent une contestation de son autorité, une remise en cause de la loi du silence.

Elles lui imposèrent de trouver une parade. En fournissant à sa domestique des substances abortives et en suscitant des faux témoignages accréditant la thèse d'une tentative de vol, Colin pouvait espérer étouffer l'affaire. Cette première démarche, en elle-même, remet en cause l'idée d'une toute-puissance du personnage.

Pourquoi avoir mis au point cette série de stratagèmes associant fausses déclarations et tentatives d'incendie, si ce n'est parce qu'il craignait que ses agissements soient découverts? La réprobation de tout ou partie de sa famille, celle des populations environnantes?

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