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En tant que contestation sociale de la popularité, le rendez-vous devint un curieux mélange de conformisme et de concurrence. Dans les années , les rendez-vous évoluèrent vers une étrange combinaison de désir de frisson et de compétition de plus en plus liée au sexe.

Pour se conformer à la mise en place de règles de compétition de popularité, les associations mirent la pression pour que tous évaluent les rendez-vous et que ceux-ci soient classés en fonction de leur jugement.

À partir des années , cela conduisit à une expansion massive de la consommation de sexe acheté sur différents marchés. Au tournant des années , aux États-Unis comme en Europe, les hommes furent attaqués pour harcèlement sexuel.

En ce sens, elles se comportèrent comme les classes dominantes américaines. Les livres de moeurs néerlandais fournissaient certaines informations sur les fiançailles. Simultanément, on perdit un peu de la certitude que le sacro-saint engagement solennel de se fiancer aboutirait au mariage en temps voulu. Ces allusions concernant le fait que tenir, embrasser et toucher étaient des activités permises uniquement aux personnes fiancées.

La raison était également la même, garder cela pour le mariage. Dans les années et , la tendance à une attitude plus complaisante envers les fiançailles continua Eggermont, Majoritairement, ces flirts et ces tromperies [ scharrelpartij ] ne conduisent pas à une relation stable [ Vaste verkeering ].

À partir des années , le terme de verkering se propagea simultanément au rendez-vous aux États-Unis. Ils suggéraient que le mot fut utilisé de plus en plus pour désigner une relation de séduction. Quelle superficialité et quel manque de correction! Un autre auteur observa une dégradation du déroulement rituel des fiançailles:. Le consentement des parents devint un facteur de troisième ordre. À ce sujet, les jeunes générations ont progressé! Oh… vous ne saviez pas? Les deux auteurs de livres de moeurs et leur public évitèrent dorénavant le terme de verkering.

Les conditions de cette pratique étaient le plus souvent associées à une politique de prudence. Aux Pays-Bas en , la liberté sexuelle associée aux fiançailles fut comparée à celle offerte par le système de rendez-vous aux États-Unis.

Les fiançailles sont-elles alors envisagées comme un lien garanti à vie? Par ailleurs, on ne mentionna jamais le verkering dans cette interview et cela fut révélateur.

Au début des années , Joke Smit et son ami Constant Kool faisaient du verkering. Ils avaient pourtant souvent partagé leur lit avant, mais discrètement, en privé Vuijsje, Il en fut cependant question dans la dixième édition, publiée en Le jeune homme du monde rendra une visite au père de la jeune fille dont il se sentait attiré.

En , le comédien très apprécié Wim Sonnneveld fusionna le gedogen et le erbij blijven et en fit le rekken en erbij blijven pour ancrer gedogen et ainsi rester dans le coup. Rekken en erbij blijven devint une expression néerlandaise bien connue et sa pratique fut et est encore largement préconisée comme la meilleure politique parentale envers les fréquentations de leurs enfants. En , il y eut la première enquête nationale sur la sexologie Kooij, Une majorité de la population néerlandaise accepta de pratiquer la régulation des naissances, même si elle semblait peu connaître ce sujet.

En , cette tendance se poursuivit de manière égalitaire: Pour que cela se déroule dans un ordre naturel des choses, il fallait se fiancer, se marier, avoir des enfants et les élever, puis vieillir ensemble. En opposition à cet état de fait, ils permirent à leurs enfants, en tant que parents, une plus grande liberté et cela également en matière de sexualité. Dans son sillage, le rituel des fiançailles perdit la majeure partie de ses fonctions et disparut quasiment.

Quant au terme verloven se fiancer , il résonne de manière pompeuse et désuète à la plupart des oreilles.

En ce qui concerne les relations sexuelles, tout le monde évite soigneusement toutes les connotations rigides, solennelles et hypocrites à la classe sociale. Pendant la durée des recherches et bien longtemps avant , on trouvait les livres de moeurs partout. Par conséquent, ils purent être étudiés de façon systématique sur une longue période.

Les auteurs de ces livres tentèrent de saisir quels étaient les sensibilités, les pratiques et les idéaux qui reflétaient le mieux les codes dominants en vigueur, afin de vendre leurs connaissances aux arrivistes de tous bords. Au cours du xx e siècle, il y eut un accroissement du public lecteur de livres de moeurs. Ces dernières participèrent à des manifestations, telles que des dîners et des fêtes. Les codes des bonnes sociétés eurent trois rôles: Ainsi, les codes de la bonne société eurent un rôle de réglementation de la mobilité sociale et de la concurrence des classes sociales.

Ils agirent comme un instrument de dépistage des nouveaux arrivants cherchant à pénétrer les plus hauts cercles de la bonne société. Au xix e siècle dans de nombreux pays occidentaux, le protocole de moeurs se formalisa de plus en plus.

Ce cadre leur permettait de fonctionner comme une entité fermée qui avait un rôle de réglementation de la mobilité sociale et de la concurrence des classes sociales en bâtissant ou en démolissant la réputation des gens. Voilà pourquoi leur cohésion était primordiale pour étendre leur contrôle dans les provinces à différents niveaux sociaux en distillant des potins judicieusement orchestrés.

La différence majeure entre les États-Unis et les Pays-Bas résida dans le fait que plusieurs bonnes sociétés américaines traversèrent le temps en restant très compétitives. Aux Pays-Bas, la seule et unique bonne société fut et resta suffisamment homogène pour que cette dispersion soit quasiment impossible. Dans la mesure où les codes de la bonne société impliquent également une régulation de la sexualité, y compris celle des adolescents, il semble évident de ce point de vue de chercher une explication en comparant la structure des lieux de pouvoir nationaux et le fonctionnement de leurs bonnes sociétés.

Ils fonctionnaient en tant que bonne société cohérente, qui bâtissait et démolissait les réputations, régulaient la mobilité sociale et exhortaient les gens à se conformer à leur code Aerts et Velde, En conséquence, ces petits réseaux de coteries de la bonne société néerlandaise subtilement imbriqués assumèrent une fonction représentative et eurent un important rôle de modèle, en veillant à la réglementation de la mobilité sociale et de la concurrence des classes sociales.

Les membres de la bonne société développèrent un style solennel en étant deftig avec une magnificence et une sobre rigidité de la deftigheid. Leurs premières préoccupations furent de se distinguer des autres. Pour cela ils utilisèrent le mot position pour classer et ranger les gens par catégorie. Ces faits soulignèrent la préservation de la pluralité typiquement hollandaise du genre de négociations dans les plus hautes sphères. Celles-ci furent préparées et intégrées aux échelons inférieurs dans beaucoup de commissions, de comités et de délibérations informelles, faisant un travail préliminaire de qualité.

Ce fut en raison du mouvement de la classe ouvrière assez fortement orienté contre la bourgeoisie dès ses débuts que ces pratiques se poursuivirent jusque tardivement au xx e siècle. Un des autres facteurs importants expliquant cette réalité fut le fait que les Pays-Bas ne participèrent pas à la Première Guerre mondiale.

Le verzuiling typiquement hollandais structure communautaire et le soutien accordé par la population à la différenciation des religions accentuèrent également la pression pour un conservatisme et une concurrence au sujet de la fidélité à son propre zuil pilier, valeur qui se résumait à une soumission docile aux autorités établies. Tout ce monde disparu, pour ainsi dire, derrière les émanations de la bombe fumigène jetée sur la voiture royale du défilé de la cérémonie de mariage de la princesse Beatrix et du prince Claus à Amsterdam en Tout le monde de deftigheid fut réduit à néant.

Ce passage vers un engagement plus profond de négociations et de compromis que dans la plupart des autres pays engendra un effritement des inégalités sociales. Ce fut une tentative contrôlée de déréglementation sociale et individuelle Wouters, , Ramesh, 12 ans, a décidé de porter plainte contre son employeur. Pureté et honneur sont quasi divinisés, aux dépens de toute autre notion, et notamment la compassion et la solidarité. Elle a été enlevée, regardée, désirée par le monstre?

Alors salie ou non, elle est de toute manière paria. Alors tout un chacun en Inde a subi de près ou de loin un abus, en a été témoin et fait perdurer une conception de la sexualité soit tronquée, soit craintive, soit frustrée, soit violente. Pour paraphraser Lampedusa, tout changera en Inde pour que surtout rien ne change.

Les enfants, les pauvres, les dalits intouchables , les adolescents, les femmes. Comment beta , le fils chéri, le fils adoré, voit-il ses parents traiter Priya la maid et les autres femmes de service. Les gens y sont généralement doués pour donner de la voix et rouler des mécaniques.

Bel et tragique article. Que ce travail d'éducation puisse être mis en place rapidement, c'est le seul moyen d'inverser cette désastreuse situation.

Mais c'est du long terme Enfin une analyse pertinente sur les véritables problèmes de fond que soulève ce fait divers. Merci Chouyo pour cet article et ces propos très justes! Merci encore une fois pour cet article très juste qui creuse et va appuyer là où ça fait mal, là où les Indiens refusent de voir, de reconnaître qu'il y a un problème Par contre, oui évidemment aux cours d'éducation sexuelle, mais quoi d'autre?

Je regrette beaucoup que mon Indien, qui est éduqué, prêt à vivre en France, ouvert, etc. Pourtant il sait qu'il y a un problème, il s'inquiète énormément à l'idée que je vienne vivre à Delhi, que je demande à sortir seule, à être indépendante. Il préfèrerait que je ne sorte pas, fin de la discussion.

En tous cas, je relaye largement ce billet Il faut que les gens comprennent et lisent au-delà de la version fait divers. Merci Chouyo pour ce très bon article. Comme disait Noémie, enfin une bonne analyse, qui touche le fond du problème.

Car effectivement, ce n'est pas en faisant une nouvelle loi sous les cris de la foule que les choses changeront. Avant tout, c'est avec plaisir que je découvre ce blog enfin, ça fait juste deux jours. De telles pépites se font de plus en plus rares.

L'époque est aux blogs professionnels bourrés de pubs, l'auteur en vit -- au moins partiellement Pour ce qui est du sujet, malheureusement, n'étant pas allé en Inde, je ne vais pas faire avancer le schmilblik. Alors quand tu dis que "tout changera en Inde pour que surtout rien ne change", je veux bien te croire.

Enfin, dire que la solution passe par l'éducation Pour aller dans ton sens, un article mis en ligne par un ami: On peut se permettre d'imaginer qu'elle exagère un peu, et qu'elle souffre d'un syndrome très commun chez les expatriés: Pas d'enrichissement culturel possible dans un telle attitude. Il est peut-être temps de rentrer chez soi? Pour avoir connu l'auteur à Bombay, où je vis moi même depuis 6 ans et certainement pas en expatrié, je précise afin de couper court , et même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'elle a écrit dans le passé, je trouve son article juste, bien dosé et reflétant avec beaucoup de justesse ce que la plupart des jeunes femmes indiennes pensent, du moins celles qui ont l'occasion de penser par elles-mêmes.

L'éducation dès la plus tendre enfance, le changement de mentalité des parents, et surtout des mères, sont des éléments primordiaux du changement, même si je ne suis pas trop optimiste. Oui en Inde, les abus sexuels sont omniprésents. L'auteur choisit d'ailleurs d'évoquer les abus sexuels sur les jeunes hommes également: La fréquentation des prostitué e s à 20 roupies la passe ou des "dance bars" viennent parfaire leur approche de la femme ou du sexe.

Puis il suffit de regarder les films indiens bollywood, bojpuri, tamil etc pour bien comprendre que le viol, l'agression sexuelle et la victimisation de la femme sont la norme dans les cultures populaires indiennes.

Quant aux femmes, je n'en connais pas une seule qui n'ait eu à se plaindre de regards, d'attouchements, de restrictions, de commentaires obscène ou d'insultes, cette auteur y compris, de violences enfin, quelles quelles soient, dans l'espace public et on ne parle même pas de l'espace privé. Vous qui semblez savoir comment vous "enrichir culturellement" mieux que les autres feriez bien de vivre justement en Inde, avec les Indiens et les Indiennes, subir ce qu'ils subissent, tout comme nous autres les fameux "expatriés" que vous semblez si bien connaitre, savant de juger les écrits des autres et crier avec effroi au tout venant votre vision politiquement correcte de ce pays qui lui, ne l'est certainement pas.

Ben, Cléa, je cite juste le dernier passage: Y a pas besoin d'être à fond dans le politiquement correct pour trouver qu'il y a là amalgame et manque de respect. La violence du genre est un gros problème qui ne se règle pas du jour au lendemain, on espère que les Indiens réussiront petit à petit, tout comme les européens, ou la violence sexuelle n'a pas disparu d'un coup non plus, et pas tout à fait non plus. Et c'est pas grâce aux donneurs de leçon étrangers qu'on a avancé sur le problème en France.

Sauf peut-être, ceux qui nous auraient contribué leur point de vue avec un minimum de respect pour notre culture. Non Mwé,je pense que c'est vous qui devriez relire attentivement le post. On peut ne pas être d'accord avec beaucoup de choses en Inde, sur la façon de vivre ou de penser certes. Mais il existe quelques libertés et valeurs fondamentales qui sont les mêmes pour tous les êtres humains il me semble, et oui, ouvrez les yeux, l'Inde, la société indienne dans son ensemble et ceux qui la dirigent n'accordent certainement pas dans les faits les mêmes droits aux hommes et aux femmes.

Personne ne dit que la violence disparaitra du jour au lendemain ou que la situation est meilleure en Occident ou je ne sais quoi. Nous constatons et réaffirmons simplement que l'Inde a beaucoup de progrès à faire en matière de sexualité.

Vous semblez bien prompt à défendre une "culture" indienne, celle ci serait elle donc au dessus des droits les plus basiques de l'Homme? Au nom de la "culture indienne" dont vous semblez vous faire l'apôtre qu'en indophile certainement convaincu et plus savant de l'Inde que les Indiens eux même, doit on oublier que les gens, oui, les gens, hommes et femmes, ont des droits? Certes il y a des pays plus dangereux, mais là n'est pas le propos. L'Inde est un pays patriarcal et de plus en plus malsain pour les femmes, surtout à travers le prisme actuel ouverture sur le monde, "rattrapage" économique etc etc.

Le contester, le nier, et dénigrer ceux ou celles qui juste, tentent de l'expliquer ou de le démontrer est selon moi une forme banale d'orientalisme primaire. Libre à vous de vivre dans vos rêves de voyageur fasciné par l'Inde comme des milliers d'autres. J'ai du mal à croire aux chiffres sur les abus sexuels dans les familles, mais bon, j'ai pas les stats à vrai dire. Je crois que pour les lecteurs réguliers et même un peu moins réguliers du blog de Chouyo, le post de Mwé a de quoi faire bondir Une véritable lecture de ce qui est dit permettrait de comprendre que l'expérience de Chouyo est à l'opposé de celle de nombre d'expatriés: Le lien mis dans mon commentaire précédent n'a pas été écrit pas un e expatrié e et dit en substance la même chose.

L'enrichissement culturel ce n'est pas être ébahi face à la beauté de ce qui est "différent". Essayer de comprendre un pays avant de le critiquer c'est sans doutes ça le respect. Très bon article, analyse, je pense, très juste du problème. En tant que française d'origine indienne effectuant son premier séjour, de plusieurs mois, en Inde, je m'étonne tous les jours de l'ambivalence des relations humaines ici, et lire enfin un article de qualité sur le sujet de la sexualité dans le pays est aussi rare qu'appréciable!



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