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Lazarus [ 25 ] , figure importante de l' anarchiste individualiste , défenseur de l'amour libre, qui collabore à Liberty. Ces actions, ainsi que la promotion qu'il fait avec son épouse des méthodes de planification des naissances , et les discussions qu'il tient sur les aspects médicaux, psychologiques et moraux de la vie sexuelle lui valent de nombreux ennuis judiciaires, dont une condamnation de deux ans aux travaux forcés en Free Society [ 27 ] sous le titre The Firebrand Le Brandon et sous Free Society défend farouchement l' amour libre et les droits des femmes, et critique le Comstock Act , la loi qui censure de l'information sexuelle.

La lettre de AEK présentait différentes situations hypothétiques dans lesquelles des femmes refusaient de consentir à des relations sexuelles avec leurs maris ou leurs amants, et défendait la position selon laquelle la véritable libération nécessite une éducation des deux sexes et celle des femmes en particulier [ 28 ]. Ils encouragent le fait de jouer avec les rôles sexuels conventionnels et la sexualité [ 29 ].

Vincent Millay , ouvertement et radicalement bisexuelle , ainsi que la lesbienne anarchiste Margaret Anderson , n'y sont pas étrangères. Le habitants du Village sont inspirés par les travailleuses immigrées souvent anarchistes des années [ 30 ] et de New Life Socialism d' Edward Carpenter , Havelock Ellis et Olive Schreiner.

Quant à Emma Goldman , entre autres, elle fréquente des groupes de discussion organisés sur le sujet. En fait, avant Emma Goldman , l'anarchiste hétérosexuel Robert Reitzel a déjà abordé l' homosexualité en termes élogieux dès le début des années dans son journal en langue allemande Der arme Teufel Le pauvre Diable [ 32 ].

Par ailleurs, Emma Goldman formule une critique radicale des relations hommes-femmes voir Philosophie politique de Emma Goldman. Elle s'oppose aux conceptions traditionnelles de la famille , de l'éducation et des rapports de genre [ 35 ]. Il ne reste qu'à déblayer la voie. En Europe et en Amérique du Nord, le mouvement en faveur de l'amour libre combine des idées issues du socialisme utopique avec l'anarchisme et le féminisme , de façon à attaquer la morale sexuelle hypocrite de l' ère victorienne ainsi que les institutions du mariage et de la famille , qui sont vues comme des moyens d'asservir les femmes.

Les défenseurs de l'amour libre promeuvent des unions sexuelles volontaires sans intervention de l'État [ 39 ] , et affirment le droit au plaisir sexuel pour les femmes aussi bien que pour les hommes.

Ils soutiennent parfois explicitement les droits des homosexuels et des prostituées. Pendant quelques dizaines d'années, l'adhésion à l'amour libre est largement répandue chez les anarchistes américains et européens, mais ces conceptions se heurtent alors aux figures dominantes de la gauche: La féministe radicale et socialiste Victoria Woodhull fut ainsi exclue en de l' International Workingmen's Association en raison de son engagement en faveur de l'amour libre et des mouvements associés [ 42 ].

L'idée d'amour libre a une forte influence sur les cercles individualistes puis s'étend au reste du mouvement libertaire [ 44 ]. Militantes anarchistes individualistes, elles ne croient pas que la révolution ou la grève insurrectionnelle puisse être victorieuse dans un avenir proche et refusent la position de génération sacrifiée.

Elle cite en exemples: Madeleine Pelletier est, en , la première femme médecin diplômée en psychiatrie en France. Après avoir fréquenté des groupes anarchistes dans sa jeunesse, elle devient communiste, puis déçue, retrouve les milieux libertaires et participe, notamment, à l' Encyclopédie anarchiste. Féministes radicale, elle est initiée, en , en franc-maçonnerie [ 48 ] , [ 49 ]. De même, son activisme en faveur de la liberté des femmes en matière d' avortement et de contraception suscite des désaccords avec sa loge [ 51 ].

En septembre , elle convainc Louise Michel d'adhérer à sa loge maçonnique et dans son élan, elle organise une conférence avec cette dernière dont le thème est l'admission des femmes. En , elle publie L'Éducation féministe des filles. En , dans un climat de chasse aux faiseuses d'anges , elle est arrêtée pour avoir participé à l'avortement d'une fille de 13 ans violée par son frère.

Elle clame son innocence. Le 29 décembre , elle meurt d'un accident vasculaire cérébral. Parmi les anarchistes individualistes européens, E.

Armand , Ernest-Lucien Juin dit est sans conteste le plus actif partisan de l'amour libre [ 54 ]. Ces propos ne sont alors pas très éloignés de ceux des partisans de l'amour libre.

Pour lui, il n'y a rien de répréhensible à faire l'amour , même si l'un des partenaires n'a pas de sentiments très marqués pour l'autre: Il prend également position en faveur du droit des individus à changer de sexe, et proclame hautement sa volonté de réhabiliter les plaisirs défendus, les caresses non-conformistes lui-même aurait eu des préférences pour le voyeurisme ainsi que la sodomie. Armand finit par acquérir dans les cercles libertaires une telle renommée sur ce sujet que la jeune militante argentine América Scarfó lui envoie une lettre pour lui demander conseil sur sa relation avec Severino Di Giovanni qui est déjà marié au début de leur relation [ 60 ] , [ 60 ].

La lettre est publiée dans L'En-dehors du 20 janvier sous le titre Une expérience , avec la réponse d'Armand: Êtes-vous ou n'êtes-vous pas intimement en accord avec votre conception personnelle d'une vie d'anarchiste?

Si oui, alors ne faites pas attention aux commentaires et insultes des autres et poursuivez sur votre propre voie. Jusqu'à présent, les unions sexuelles ont tellement subi la pression de la violence brutale, de la nécessité économique, des préjugés religieux et des prescriptions légales qu'il n'est pas possible de déduire quel sera le mode de relations sexuelles qui répondra le mieux au bien physique et moral de l'individu et de l'espèce.

Il est probable que tous les hommes et toutes les femmes aimeront tous les enfants: L' anarcha-féminisme , qui combine féminisme et anarchisme , considère la domination des hommes sur les femmes comme l'une des premières manifestations de la hiérarchie dans nos sociétés. Le combat contre le patriarcat est donc pour les anarcha-féministes partie intégrante de la lutte des classes et de la lutte contre l' État , comme l'a formulé Susan Brown: En Espagne, à partir de , Estudios est à l'avant-garde d'une campagne en faveur de l'éducation sexuelle et de l'émancipation féminine [ 64 ].

Ouverte aux débats sur les sexualités , cette revue éclectique et libertaire aborde le nudisme , l' amour libre et l' éducation sexuelle. Elle a une influence décisive sur la classe ouvrière espagnole en contribuant à faire évoluer radicalement les mentalités [ 65 ].

Lors de la Révolution sociale espagnole de , l'organisation féminine libertaire [ 66 ] Mujeres Libres , proche de la Confédération nationale du travail défend à la fois les idées anarchistes et féministes [ 67 ]. Bien qu'elle soit hostile au féminisme des suffragettes et à ses objectifs en matière de droit de vote des femmes , elle s'est battue passionnément pour la liberté des femmes, et elle est aujourd'hui reconnue comme l'inspiratrice de l' anarcha-féminisme , qui s'oppose au patriarcat comme à une domination à combattre au même titre que l'État ou le capitalisme [ 70 ].

Comme de nombreuses féministes de son époque, elle voit l' avortement comme une conséquence tragique de la misère sociale et la contraception comme une alternative émancipatrice. Elle est aussi une fervente militante de l' amour libre et une opposante radicale au mariage. Si le système des maisons closes et des proxénètes constitue la prostitution illicite, le mariage relève de la prostitution licite [ 13 ].

Elle juge les premières féministes bourgeoises bridées par les forces sociales du puritanisme et du capitalisme. En , elle écrit: Dans son essai sur l'école moderne, elle a également traité des questions de l' éducation sexuelle. Pourtant, ils n'ont ni assez de compréhension ni d'humanité pour casser les barrières que le puritanisme a construit autour du sexe. À la même époque, en France, Madeleine Vernet pose les mêmes questions: Elle écrit dans Le Libertaire en La militante Anna Delso décrit cette démarche: Les femmes espagnoles en avaient tant besoin!

À tous ceux qui nous disent: Leur femme est à eux, intouchable. Comme les abeilles vont de fleur en fleur, eux peuvent aller de femme en femme. L'organisation se bat sur deux fronts: Dans l'Espagne révolutionnaire des années , les Mujeres Libres s'opposent au sexisme de leurs camarades militants et elles veulent s'émanciper du statut marginal qui leur est réservé au sein d'un mouvement libertaire qui prétend abolir la domination et la hiérarchie.

Pour elle, l'émancipation des femmes est inséparable de l'émancipation sociale. Mujeres Libres prépare les femmes à des rôles de meneuses dans le mouvement anarchiste, elle organise des écoles, des groupes de parole réservés aux femmes, tout ceci afin que les femmes puissent acquérir l'estime de soi et la confiance en leurs capacités.

À Barcelone, l'association est à l'origine de la création de la Casa de la dona treballadora et de la campagne en faveur de la réinsertion des prostituées dans les Liberatorios de prostitucion. La prostitution est fermement combattue. Leur but n'est pas de l'aménager mais de l'éradiquer, en rendant les femmes économiquement indépendantes et en réalisant une profonde révolution sociale et morale.

Elles se désolent d'ailleurs de voir nombre de leurs camarades hommes fréquenter les maisons de passe [ 81 ]. Amparo Poch y Gascón , docteure en médecine et propagandiste de la liberté sexuelle est une des trois fondatrices des Mujeres Libres. Dans La Vie sexuelle de la femme , elle incite les femmes à s'épanouir par l' amour libre et la pratique de la bisexualité. Elle est responsable, en , des Liberatorios de prostitución , maisons destinées aux prostitués, où elles peuvent recevoir des soins de santé, de la psychothérapie et une formation professionnelle pour leur permettre d'acquérir une indépendance économique par des moyens socialement acceptables.

En décembre , elle est responsable d'un lieu d'échange et d'éducation pour les femmes nommé Casal de la Dona Treballadora [ 82 ]. Elle est ouvertement lesbienne [ 83 ]. Dès son plus jeune âge, elle écrit de la poésie et est associée au mouvement littéraire des ultraïstes. Grâce à son pseudonyme masculin, elle peut explorer des thématiques lesbiennes [ 84 ] à une époque où l'homosexualité est criminalisée, sujette à la censure et à la répression.

Profondément déçue par les préjugés chauvinistes des républicains , elle se ligue avec deux camarades, Mercedes Comaposada et Amparo Poch y Gascón pour former Mujeres Libres en avril Elle rejette le point de vue, dominant chez les anarchistes, que l'égalité des sexes découlera naturellement d'une société sans classes.

Dans les années , en Suisse, à Zurich, Paulette Brupbacher [ 85 ] et Fritz Brupbacher [ 86 ] , tous les deux médecins, liant activité professionnelle et engagement politique libertaire, luttent pour la liberté sexuelle , la contraception , le droit à l'avortement et l' émancipation des femmes. En , la féministe anarcho-syndicaliste Elise Ottesen-Jensen fonde en Suède, la Fédération pour l'éducation sexuelle. Elle résume son combat en une phrase: Aux yeux de beaucoup, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du mouvement libertaire , l'accent mis sur les libertés individuelles par l'anarchisme le lie, tout naturellement, avec les revendications d'égalité portées par les mouvements revendiquant une libre homosexualité.

John Henry Mackay , rédige la seule biographie de référence sur Max Stirner et est à l'origine d'une vaste diffusion des idées individualistes libertaires. Cette conception est confirmée, en , par Magnus Hirschfeld dans son livre Die Homosexualität des Mannes und des Weibes: L'anarchiste et psychothérapeute allemand Otto Gross a également beaucoup écrit sur l'homosexualité chez les hommes et chez les femmes et argumenté contre les discriminations [ 91 ].

Der Eigene L'unique est la première publication régulière homosexuelle au monde, éditée en langue allemande à Berlin , de à , sous la direction d' Adolf Brand Outre des poèmes d'Adolf Brand, on compte parmi les collaborateurs: Dans ce nouveau groupe, l'amour entre hommes est considéré comme un des attributs de la virilité. En , après l'arrivée au pouvoir des nazis, la maison d'Adolf Brand est mise à sac: En dépit de ces positionnements favorables, le mouvement libertaire de cette époque n'est pas exempt d' homophobie.

En , l'éditorial d'un journal espagnol affirme ainsi qu'un anarchiste ne doit pas se fréquenter d'homosexuels, et encore moins en être un: Daniel Guérin , est un écrivain révolutionnaire français , anticolonialiste, militant de l'émancipation homosexuelle et théoricien du communisme libertaire [ 94 ]. À partir des années , il s'émancipe du marxisme-léninisme pour élaborer une synthèse marxiste libertaire qui valorise l'individualisme tout en rejetant le capitalisme. Ouvertement bisexuel , il dénonce les discriminations dont sont victimes les minorités sexuelles, y compris dans les milieux de la gauche radicale.

En , il publie Kinsey et la sexualité [ 95 ] , ouvrage où il détaille l'oppression spécifique subie en France par les homosexuels: L'attitude était beaucoup plus libérale à l'égard de l'homosexualité dans les années , l'hypocrisie se rencontrant alors beaucoup plus chez les bourgeois que chez les prolétaires. En , il écrit: Quand je suis entré en dans le mouvement social il n'était pas question de s'y risquer, ni même d'aborder impersonnellement un sujet aussi scabreux.

Dans les mouvements syndicaux et politiques auxquels je participais, j'avais une propension à me situer toujours à leur extrême-gauche [ Ses textes sur la libération sexuelle sont alors censurés dans certains journaux de gauche [ ]. Daniel Guérin s'implique dans les événements de Mai 68 en France et prend une part active à la création du mouvement de libération homosexuelle qui émerge dans les années suivantes.

Dans les années , le mouvement hippie est un promoteur de l'amour libre au point que l'expression lui est souvent associée: La sexualité, en particulier, n'y est plus perçue uniquement comme moyen de reproduction. On comprend aisément pourquoi nos journalistes ont pour beaucoup oublié de questionner le propos du film: On commence doucement avec LeFigaro.

De son côté, Slate. Oui mais attention, le journaliste tient à lever une ambigüité: Certains tweets regrettent un film hermétique et une mise en scène finalement assez chaste.

Trop pudique, la caméra Ozon? Un film qui pour le coup apportait un véritable éclairage sur ce comportement autodestructeur. Élémentaire, mon cher Watson! Jeune et Jolie ne parle pas du tout de prostitution mais de sexualité féminine. Ce serait trop facile. Et si le réconfort venait précisément de cette absence de réponse?

Ne comptez pas sur Ozon pour en faire une victime ou vous livrer clés en main les motivations précises de la conduite de la jeune fille. On distingue plusieurs idées maîtresses dans ces extraits, des idées tristement banales dans le cinéma français comme dans les médias. Des idées jetées en pâture au grand public, au contraire du film qui, pour le moment, ne demeure visible que pour une élite:.

Le film met en scène une jeune fille qui se prostitue. Le terme aurait-il été employé si le personnage avait été masculin? Rue89 et Evène font plus que banaliser la prostitution: Tempérons tout de même un peu les choses: Il fallait se tourner vers des sites féministes, tels que Tess Magazine , pour trouver une approche idéologique: François Ozon voulait-il absolument son scandale cannois?

Nul ne le sait. Incrédule, la journaliste lui tend une perche pour se rattraper. Il suffit de parler avec plusieurs femmes, ou avec des psys, tout le monde sait ça.

Si les critiques cannois, dont le planning est très certainement chargé, sont déjà passés à autre chose, un vent de révolte commence à se faire ressentir sur le Web français.

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Les femmes espagnoles en avaient tant besoin! À tous ceux qui nous disent: Leur femme est à eux, intouchable. Comme les abeilles vont de fleur en fleur, eux peuvent aller de femme en femme. L'organisation se bat sur deux fronts: Dans l'Espagne révolutionnaire des années , les Mujeres Libres s'opposent au sexisme de leurs camarades militants et elles veulent s'émanciper du statut marginal qui leur est réservé au sein d'un mouvement libertaire qui prétend abolir la domination et la hiérarchie.

Pour elle, l'émancipation des femmes est inséparable de l'émancipation sociale. Mujeres Libres prépare les femmes à des rôles de meneuses dans le mouvement anarchiste, elle organise des écoles, des groupes de parole réservés aux femmes, tout ceci afin que les femmes puissent acquérir l'estime de soi et la confiance en leurs capacités. À Barcelone, l'association est à l'origine de la création de la Casa de la dona treballadora et de la campagne en faveur de la réinsertion des prostituées dans les Liberatorios de prostitucion.

La prostitution est fermement combattue. Leur but n'est pas de l'aménager mais de l'éradiquer, en rendant les femmes économiquement indépendantes et en réalisant une profonde révolution sociale et morale. Elles se désolent d'ailleurs de voir nombre de leurs camarades hommes fréquenter les maisons de passe [ 81 ]. Amparo Poch y Gascón , docteure en médecine et propagandiste de la liberté sexuelle est une des trois fondatrices des Mujeres Libres.

Dans La Vie sexuelle de la femme , elle incite les femmes à s'épanouir par l' amour libre et la pratique de la bisexualité. Elle est responsable, en , des Liberatorios de prostitución , maisons destinées aux prostitués, où elles peuvent recevoir des soins de santé, de la psychothérapie et une formation professionnelle pour leur permettre d'acquérir une indépendance économique par des moyens socialement acceptables.

En décembre , elle est responsable d'un lieu d'échange et d'éducation pour les femmes nommé Casal de la Dona Treballadora [ 82 ]. Elle est ouvertement lesbienne [ 83 ]. Dès son plus jeune âge, elle écrit de la poésie et est associée au mouvement littéraire des ultraïstes. Grâce à son pseudonyme masculin, elle peut explorer des thématiques lesbiennes [ 84 ] à une époque où l'homosexualité est criminalisée, sujette à la censure et à la répression. Profondément déçue par les préjugés chauvinistes des républicains , elle se ligue avec deux camarades, Mercedes Comaposada et Amparo Poch y Gascón pour former Mujeres Libres en avril Elle rejette le point de vue, dominant chez les anarchistes, que l'égalité des sexes découlera naturellement d'une société sans classes.

Dans les années , en Suisse, à Zurich, Paulette Brupbacher [ 85 ] et Fritz Brupbacher [ 86 ] , tous les deux médecins, liant activité professionnelle et engagement politique libertaire, luttent pour la liberté sexuelle , la contraception , le droit à l'avortement et l' émancipation des femmes. En , la féministe anarcho-syndicaliste Elise Ottesen-Jensen fonde en Suède, la Fédération pour l'éducation sexuelle.

Elle résume son combat en une phrase: Aux yeux de beaucoup, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du mouvement libertaire , l'accent mis sur les libertés individuelles par l'anarchisme le lie, tout naturellement, avec les revendications d'égalité portées par les mouvements revendiquant une libre homosexualité. John Henry Mackay , rédige la seule biographie de référence sur Max Stirner et est à l'origine d'une vaste diffusion des idées individualistes libertaires.

Cette conception est confirmée, en , par Magnus Hirschfeld dans son livre Die Homosexualität des Mannes und des Weibes: L'anarchiste et psychothérapeute allemand Otto Gross a également beaucoup écrit sur l'homosexualité chez les hommes et chez les femmes et argumenté contre les discriminations [ 91 ]. Der Eigene L'unique est la première publication régulière homosexuelle au monde, éditée en langue allemande à Berlin , de à , sous la direction d' Adolf Brand Outre des poèmes d'Adolf Brand, on compte parmi les collaborateurs: Dans ce nouveau groupe, l'amour entre hommes est considéré comme un des attributs de la virilité.

En , après l'arrivée au pouvoir des nazis, la maison d'Adolf Brand est mise à sac: En dépit de ces positionnements favorables, le mouvement libertaire de cette époque n'est pas exempt d' homophobie. En , l'éditorial d'un journal espagnol affirme ainsi qu'un anarchiste ne doit pas se fréquenter d'homosexuels, et encore moins en être un: Daniel Guérin , est un écrivain révolutionnaire français , anticolonialiste, militant de l'émancipation homosexuelle et théoricien du communisme libertaire [ 94 ].

À partir des années , il s'émancipe du marxisme-léninisme pour élaborer une synthèse marxiste libertaire qui valorise l'individualisme tout en rejetant le capitalisme. Ouvertement bisexuel , il dénonce les discriminations dont sont victimes les minorités sexuelles, y compris dans les milieux de la gauche radicale.

En , il publie Kinsey et la sexualité [ 95 ] , ouvrage où il détaille l'oppression spécifique subie en France par les homosexuels: L'attitude était beaucoup plus libérale à l'égard de l'homosexualité dans les années , l'hypocrisie se rencontrant alors beaucoup plus chez les bourgeois que chez les prolétaires. En , il écrit: Quand je suis entré en dans le mouvement social il n'était pas question de s'y risquer, ni même d'aborder impersonnellement un sujet aussi scabreux.

Dans les mouvements syndicaux et politiques auxquels je participais, j'avais une propension à me situer toujours à leur extrême-gauche [ Ses textes sur la libération sexuelle sont alors censurés dans certains journaux de gauche [ ].

Daniel Guérin s'implique dans les événements de Mai 68 en France et prend une part active à la création du mouvement de libération homosexuelle qui émerge dans les années suivantes. Dans les années , le mouvement hippie est un promoteur de l'amour libre au point que l'expression lui est souvent associée: La sexualité, en particulier, n'y est plus perçue uniquement comme moyen de reproduction.

L'affaire démarre le 29 mars , lorsque 60 étudiants décident de manière spontanée d'investir un des pavillons de la cité universitaire réservé aux étudiantes: Le doyen fait appel aux forces de l'ordre. Cernés par la police, 25 étudiants maintiennent l'occupation pendant une semaine.

En janvier 68, Cohn-Bendit interpelle François Missoffe , ministre de la Jeunesse et des Sports, qui inaugure la nouvelle piscine de Nanterre, sur son livre blanc sur la jeunesse: Je ne saurais trop vous conseiller de plonger dans la piscine. Le Front homosexuel d'action révolutionnaire FHAR est un mouvement parisien et autonome , fondé en , issu d'un rapprochement entre des féministes lesbiennes et des activistes gays.

Le FHAR est connu pour avoir donné une visibilité radicale au combat gay et lesbien dans les années dans le sillage des soulèvements étudiants et prolétaires de , qui ne laissent que peu de place à la libération des femmes et des homosexuels. Le groupe décide, entre autres, de publier un manifeste inspiré de celui des salopes avorteuses, avec un préambule choc: Nous nous sommes fait enculer par des Arabes. L'aspect outrageant pour les autorités des rencontres sexuelles masculines qui s'y déroulent, et la prédominance numérique des hommes qui augmente de plus en plus ce qui occulte inévitablement petit à petit les questions féministes et les voix des lesbiennes ont fini par amener à la scission du groupe.

Sont alors apparus les Groupes de libération homosexuelle et les Gouines rouges au sein du Mouvement de libération des femmes. En , le pacifiste libertaire britannique Alex Comfort se fait connaître dans le contexte de la révolution sexuelle grâce à son best-seller, le manuel sexuel The Joy of Sex. L'anarcha-féminisme continue sous de nouvelles formes comme le collectif bolivien Mujeres Creando , le collectif Ainsi Squattent-Elles!

Parmi les auteurs et théoriciennes anarcha-féministes contemporains, on trouve Germaine Greer , L. Susan Brown et l' écoféministe Starhawk.

La question de l'amour libre est l'objet d'un traitement spécifique dans le travail du philosophe postanarchiste , Michel Onfray , dans des ouvrages comme Théorie du corps amoureux: Même s'ils partagent les vues des opposants qui cherchent à protéger d'autres de la pornographie, ceux-ci vont un pas plus loin en utilisant la force coercitive pour atteindre leurs fins.

Cela est totalement incompatible avec le genre de société volontariste recherchée par la plupart des anarchistes, et il faudrait que cela soit dénoncé par tous les amoureux de la liberté Cependant, en tant que genre littéraire ou cinématographique, elle n'est ni meilleure ni pire ou même plus malfaisante que n'importe quelle autre. Le sexe et ses descriptions sont une source de plaisir pour de nombreuses personnes et notre liberté de nous y adonner devrait être défendue, ou du moins tolérée, par les anarchistes.

J'ai des amies dans l'industrie qui se disent Anarchistes en talons hauts. Ces positions tranchées provoquent des tensions au sein du mouvement libertaire. En revanche, d'autres participants sont outrés de voir des personnes nues à cet événement [ ]. Le jour suivant, les membres de Fuck for Forest sont interdits d'accès et lorsqu'ils commencent à donner de la voix à leur opposition à cette décision, les organisateurs du congrès décident d'annuler tout le projet [ ].

En , le Secrétariat Antipatriarcat de l'organisation Alternative libertaire précise: Cette révolution suppose aussi une remise en cause de toutes les formes de hiérarchie afin que soient possibles des relations entre individus libérés des rapports de domination.

En , deux militantes de la Fédération anarchiste , Hélène Hernandez et Élisabeth Claude publient Anarchisme, féminisme, contre le système prostitutionnel où elles précisent: Comment pourrions nous concevoir que cette société maintienne le système prostitutionnel? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Communauté libertaire et Néomalthusianisme. Emma Goldman et Philosophie politique de Emma Goldman.

Mai 68 , Mouvement du 22 Mars et Hippie. Mouvement de libération des femmes et Front homosexuel d'action révolutionnaire. Paul Avrich , Vintage Books, , p. The Secret Life of Oscar Wilde. Ni vierge, Ni rouge! Roy, , texte intégral. La Voz de la Mujer - Argentine , texte intégral en français , 3 janvier New York - Moscou , trad. Passet, Power through Print: Feminism in Greenwich Village Lesbians and Gay Men in the U.

New York - Moscou , Hachette , , page Franc-maçonne, féministe, socialiste et… libre! Espagne, , La pensée sauvage, , lire en ligne. Mémoire vive de femmes libertaires dans la Révolution espagnole , Revue Dissidences , Bibliothèque de comptes rendus, septembre , 11 juin , texte intégral. Amparo Poch y Gascon. Past and present of radical sexual politics , Amsterdam, 3—4 octobre , texte intégral. Les homosexuels en France depuis , Paris, Seuil, , p.

Association internationale des travailleurs Internationale antiautoritaire Internationale des fédérations anarchistes International Union of Anarchists Black Bridge International International Working People's Association Solidarité internationale libertaire Anarkismo. Palette Personnes liées au mouvement anarchiste Palette Anarchisme par zone géographique. Hélicobite Massage érotique Stimulation des tétons Vocalisation copulatoire Jouet sexuel.

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Littérature Cinéma Mythologie Religion. Mais avant ces débordements, un certain nombre de journalistes avaient déjà franchi quelques limites dans les critiques du film. Pas vraiment de quoi grimper au rideau — du moins pas pour la gent féminine. Il suffisait pourtant de lire certaines critiques presse pour comprendre que quelque chose ne tournait déjà pas rond avant les déclarations de M. Ozon sur la prostitution en tant que fantasme féminin.

Car non, je ne suis pas à Cannes. De son côté, Europe1. Nous avons plutôt eu droit à un discours unique, souvent dithyrambique. Si un cinéaste demeure libre de son propos, les critiques, eux, se doivent de remettre celui-ci en perspective par rapport à son contexte social. Le relier au phénomène de la prostitution estudiantine eut été une piste de réflexion valable, bien que non-exclusive, afin de juger de sa pertinence.

La journaliste et professeure Karin Badt le fait très bien dans sa critique publiée sur le Huffington Post version anglaise. Où sont passés ces questionnements dans la presse française? A quelques exceptions près, les échos de Jeune et Jolie démontrent une chose: On comprend aisément pourquoi nos journalistes ont pour beaucoup oublié de questionner le propos du film: On commence doucement avec LeFigaro.

De son côté, Slate. Oui mais attention, le journaliste tient à lever une ambigüité: Certains tweets regrettent un film hermétique et une mise en scène finalement assez chaste. Trop pudique, la caméra Ozon?

Un film qui pour le coup apportait un véritable éclairage sur ce comportement autodestructeur. Élémentaire, mon cher Watson! Jeune et Jolie ne parle pas du tout de prostitution mais de sexualité féminine. Ce serait trop facile. Et si le réconfort venait précisément de cette absence de réponse? Ne comptez pas sur Ozon pour en faire une victime ou vous livrer clés en main les motivations précises de la conduite de la jeune fille.



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