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Retour sur un livre fondateur, en avance sur son époque, qui choqua la droite et la gauche. La réaction ne se fait pas attendre. Mais c'est en mai Pour l'intellectuel catholique, se trouve ici poussé à son paroxysme un phénomène plus vaste qu'il tente de cerner par une enquête auprès de la jeunesse. Dans Le Figaro du 6 juin, la question est posée: Le résultat de l'enquête est plutôt maigre.

La réception du Deuxième Sexe survient à un moment où bien des jeunes s'émancipent de la tutelle de l'Église, ce qui ne les empêche pas forcément de rester chrétiens. Tel est le cas de Jean-Marie Domcnach qui souhaite que l'on révise, en matière de sexualité, les catégories du normal et de l'anormal face aux découvertes de la psychanalyse et aux résultats du rapport Kinsey1. Il prend la défense de Beauvoir qui avait publié dans le numéro de juin des Temps modernes le chapitre sur la lesbienne et le début de celui sur la maternité, réservant une grande place à l'avortement: Le futur directeur d Esprit se voit fustigé par Pierre de Bois-deffre, l'exemple même, aux yeux de Mauriac, d'une jeunesse encore saine, dans la revue gaulliste Liberté de l'esprit: Paris-Match en présente des extraits début août dans deux numéros successifs.

Mais si Le Deuxième Sexe est très lu -vingt-deux mille exemplaires vendus en une semaine pour le premier tome -, il n'en est pas pour autant bien compris. L'angliciste Raymond Las Vergnas estime Beauvoir trop froidement objective: Selon le philosophe Armand Hoog, elle écrit, au contraire, précisément pour se libérer elle-même de l'humiliation d'être femme. La publication du deuxième tome en novembre déclenche une nouvelle vague de protestations.

Jeannette Colombel, qui portait encore le nom de son père Marcel Prenant, figure éminente du communisme français, exécuta dans les règles Le Deuxième Sexe, citations de Lénine et de Jeannette Ver-meersch à l'appui, dans La Nouvelle Critique en avril Lennemi n'est pas le mâle, mais le capitalisme. Choquant la droite et la gauche, Beauvoir était indéniablement en avance sur son époque.

On peut d'ailleurs se demander quel mérite est plus grand: Une quarantaine de réponses est publiée dans les numéros suivants. Tous deux sont en effet visés à travers Beauvoir. Le scandale provoqué par l'ouvrage le propulse en tête des ventes en France: Les centres culturels français à l'étranger jouent ainsi un rôle moteur dans la valorisation de l'essai.

Les lignes de fractures politiques observées en France traversent les frontières hexagonales: Sa traduction est confiée à Howard Parshley , professeur de zoologie à la retraite, spécialiste de la reproduction et éminent critique d'ouvrages parlant de sexe.

À l'initiative des éditeurs, soucieux d'aider leur lectorat moyen, et peu aidé par ailleurs par Beauvoir qui néglige ses courriers, il ampute le texte de son contenu philosophique. Avec en couverture une femme nue de dos, The Second Sex paraît en Le livre paraît dans une version abrégée en Suède en Delphy , Christine, Chaperon , Sylvie.


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Une quarantaine de réponses est publiée dans les numéros suivants. Tous deux sont en effet visés à travers Beauvoir. Le scandale provoqué par l'ouvrage le propulse en tête des ventes en France: Les centres culturels français à l'étranger jouent ainsi un rôle moteur dans la valorisation de l'essai.

Les lignes de fractures politiques observées en France traversent les frontières hexagonales: Sa traduction est confiée à Howard Parshley , professeur de zoologie à la retraite, spécialiste de la reproduction et éminent critique d'ouvrages parlant de sexe. À l'initiative des éditeurs, soucieux d'aider leur lectorat moyen, et peu aidé par ailleurs par Beauvoir qui néglige ses courriers, il ampute le texte de son contenu philosophique.

Avec en couverture une femme nue de dos, The Second Sex paraît en Le livre paraît dans une version abrégée en Suède en Delphy , Christine, Chaperon , Sylvie. Ainsi, il crée des héros solitaires qui ne peuvent souffrir la rivalité des femmes. Mais celles-ci ne sont pas pour autant oubliées: Mais une contradiction apparaît chez Montherlant: Beauvoir accable Montherlant et sa solitude trompeuse: Être phallique , il incarne la transcendance, tandis que la femme est passive, enfermée, immanente.

Par son catholicisme, Paul Claudel a une vision peu émancipatrice de la femme. Beauvoir veut démystifier dans ce chapitre la gloire céleste qui tente de cacher son infériorisation terrestre. Elle est mystère, révélation, poésie, magie. Hormis Stendhal , les écrivains analysés par Beauvoir cherchent en la femme un autre par lequel ils pourront se révéler à eux-mêmes.

Beauvoir conclut le premier livre du Deuxième Sexe par un bref chapitre dans lequel elle se demande si le mythe féminin, si présent dans la littérature, est important dans la vie quotidienne. Pour rétablir une égalité des sexes, une réciprocité est nécessaire. Hommes et femmes doivent y participer, les premiers sans duplicité, en considérant les secondes comme des êtres à part entière.

Durant celle-ci, deux facteurs conduisent à une rapide infériorisation de la petite fille: Contrairement aux garçons , les filles peuvent rester longtemps dans les bras de leurs parents, être coquettes, comédiennes.

Elles vivent un complexe de castration , regrettent de ne pouvoir uriner debout. Elles sont éduquées par des femmes, prises alors dans un cercle vicieux. Elles sont plus proches du stade adulte que les garçons car des tâches ménagères leur incombent vite. La découverte décisive des filles est la supériorité des hommes. Quelques filles sont rebelles, luttent contre leur féminité: Leur puberté , plus précoce, est un bouleversement: On veut la jeune femme pure, celle-ci vit alors des refoulements , se réfugie dans la mauvaise foi, les fantasmes.

Les parents comme la culture préparent donc la fillette à son futur rôle de femme infériorisée. La transcendance des garçons se confirme avec le temps: Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps.

Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels. Elle est rarement indépendante et insouciante. Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité. Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons.

La passivité donne un certain pouvoir, séduit. Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde. Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur. Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité.

Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel. Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante.

Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines. Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur.

Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée. Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères.

Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme. Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié. Des tabous entravent dès le début le mariage.

Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque. Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent. La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines.

La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée. Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme. En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari. Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui.

La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement. En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème.

Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes.

La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie. La société confond encore femme libre et femme facile. La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage. Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte. Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine.

Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait. La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire. Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement. Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau.

Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté? Avec ses enfants, ses rapports sont compliqués. Si elle a une fille, elle risque de se sentir sa rivale et de pousser cette dernière à la rébellion. Beauvoir dresse finalement un triste portrait de la femme âgée, jugeant rares celles qui agissent vraiment. Elle admet les défauts reprochés à la femme comédie, mesquinerie… mais dénonce surtout la situation qui la pousse à ces défauts.

Deux problèmes majeurs sont une entrave à son émancipation: Elle compense son ignorance par une admiration pour les hommes, par des superstitions , du fanatisme , un refus du changement.

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