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Intitulé Sexe et mensonges, la vie sexuelle au Maroc , ce livre recueille une quinzaine de témoignages de femmes et d'hommes de tous horizons, à partir desquels Leila Slimani s'interroge sur les contradictions de la société marocaine concernant les droits des unes et des autres. Une enquête sans tabou qui vise à lever la chape de silence sur cette question centrale au Maroc. Leila Slimani publie simultanément un roman graphique avec Laetitia Coryn aux éditions des Arènes sous le titre Paroles d'honneur qui reprend les rencontres dont s'est inspirée la romancière pour son essai.

Amine Metani, musicien et producteur franco-tunisien de musique électronique, est à l'origine du collectif Arabstazy qui regroupe des artistes venus …. Né en de …. Rock psychédélique, free-Jazz, chanson expérimentale Le monde de la musique connaît une explosion de créativité dans la foulée ….

A travers son personnage …. C'est l'un des grands noms de la musique populaire malgache. Compositeur, guitariste, et chanteur à la voix de velours. Ces tensions sont le fruit d'un combat intérieur très dur, ponctué de luttes, de contradictions, de sacrifices et d'ambiguïtés.

Paradoxalement, ces questionnements n'ont-ils pas fait émerger une nouvelle génération d'artistes? En effet, les jeunes font preuve d'une immense inventivité pour créer des espaces amoureux au quotidien. Ils ont une capacité d'adaptation incroyable car ils vivent sur plusieurs tableaux. C'est une espèce de danse, entre le conservatisme et le monde occidental, qui nourrit beaucoup la scène artistique. Les Marocains savent rire de l'intégrisme, mais aussi des "grandes bourgeoises occidentalisées" et de cette schizophrénie sociétale.

Les révolutions arabes, l'émergence des classes moyennes et l'arrivée des réseaux sociaux ont permis de desserrer l'étau du silence. Indéniablement, depuis l'accession au trône du roi Mohammed VI, la parole s'est sensiblement libérée. Que répondez-vous à ceux qui considèrent la défense des droits sexuels comme le fruit d'une morale occidentale ou bourgeoise? Je leur dis qu'il faut revenir à l'universel, aux Lumières.

C'est à l'Etat de garantir ces droits, ainsi qu'une certaine sécurité dans l'exercice de ces droits. Or, aujourd'hui, dans la société marocaine, les hommes comme les femmes ne sont pas en sécurité.

Ils sont placés sous le joug de l'arbitraire et de la corruption d'un Etat incapable d'assurer leur sécurité. La prochaine étape est donc une réflexion purement légaliste et juridique. Il n'y a rien de culturel dans ce débat. Il faut des lois, un point c'est tout. Planche préparatoire de "Paroles d'honneur", BD dans laquelle les deux coauteures abordent la sexualité au Maroc, à partir de témoignages de femmes.

Vous habitez en France depuis une quinzaine d'années. Comment avez-vous vécu le passage d'une société à une autre? Avec le recul, j'ai sans doute oublié à quel point il était difficile de vivre sans ces libertés, qui me sont devenues si naturelles. J'ai mis du temps à me défaire de cet esprit double, d'avoir l'habitude de vivre de manière un peu hypocrite, de faire certaines choses sans les dire, d'en cacher d'autres, d'évoluer dans un monde très fermé, où l'on s'autorise des comportements à huis clos, mais surtout pas en public.

Sans le formuler, j'ai compris que j'avais vécu dans une très grande angoisse. Ce dédoublement crée des distorsions chez les gens. Je le supportais avant, ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'ai beaucoup de mal quand des gens de mon entourage lisent ce que j'écris, qu'il s'agisse de mes livres ou des chroniques, et me disent: Je suis dégoûtée de voir à quel point les gens qui ont les mêmes valeurs que moi, qui ont de l'éducation, n'assument pas ce qu'ils pensent et ce qu'ils font.

Ce contrat du "faites ce que vous voulez mais n'en parlez pas", je ne le supporte plus. Il n'est ni juste, ni de bonne foi. C'est cette hypocrisie qui nous a menés à la situation actuelle. Recevez le meilleur de l'actualité littéraire sélectionné par la rédaction. A l'occasion de ce spécial mode, L'Express diX se veut également le lieu d'une réflexion sur le corps féminin. Avec notre invitée, Leïla Slimani, qui publie un ouvrage sur la place des femmes dans le monde arabo-musulman.

Livres La grande boucle par le chemin des écoliers. Myriam Chirousse, drame au fond de la piscine Rencontre avec Georges Bataille Yves Viollier, la vie comme elle s'en va. Une question de correction partages 2. Mai 68 et l'édition, piège à Gourio et le Loch Ness de Haute-Savoie partages 4. Dantec, cyberpunk ou cyberclown? Recevez le meilleur de l'actualité littéraire sélectionné par la rédaction Votre adresse e-mail Ok.



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La sexualité est-elle plus épanouie avec la contraception? Pourquoi la ligature des trompes est-elle la contraception la plus satisfaisante sur le plan sexuel? Quels effets négatifs peut avoir la contraception sur la sexualité?

Quelle peut être la contraception…. Quels sont les symptomes de cette…. La gestion des déchets en Afrique: Comment valoriser et développer le traitement et le recyclage des déchets en Afrique? Quel rôle pour les pouvoirs publics, les entreprises et le secteur informel? Retrouvez Emmanuelle Bastide dans l'émission "7 Milliards de voisins" sur Rfi, en compagnie de ses invités, pour en…. Après avoir interrompu sa carrière durant deux années pour cause de maternité, Serena Williams a remporté hier sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem en battant la Kristyna Pliskova , A 36 ans, la désormais e joueuse mondiale va tenter de remporter un 24e titre en Grand Chelem sur les courts de Roland-Garros.

Elle répond aux questions Frédéric Rivière. Comment le premier député africain de l'histoire de France …. Qui a fait tuer Sankara? Voyage dans l'Europe agricole. Dix questions pour mieux comprendre la crise syrienne. Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.

Quant à l'islam, Leila Slimani refuse d'en faire la cause principale des difficultés rencontrées par les Marocaines pour vivre pleinement leur sexualité.

Certes, souligne la romancière, "les sociétés musulmanes sont construites autour de tabous que sont la fornication, l'homosexualité, la maternité célibataire, l'avortement et la prostitution". Régulièrement vilipendée par les islamistes qui l'accusent d'être "vendue à l'Occident", elle rappelle également les "propos totalement burlesques" de deux prédicateurs islamistes.

L'un affirme que l'islam autorise l'acte sexuel sur un cadavre L'autre prédicateur a interdit aux musulmanes de pratiquer le vélo au prétexte que la selle "suscite chez la femme une excitation sexuelle". Mais, souligne en substance, la romancière, la misogynie est universellement partagée. Leila Slimani rappelle ainsi que l'article du code pénal marocain réprimant les relations homosexuelles "est la copie exacte" de l'ancien article du code pénal français abrogé seulement en Bertrand Cantat renonce aux festivals d'été pour "mettre fin aux polémiques".

Hubert de Givenchy, maître de l'élégance parisienne, est mort. La mort de l'acteur Oleg Tabakov, figure du cinéma soviétique.

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Une enquête sans tabou qui vise à lever la chape de silence sur cette question centrale au Maroc. Leila Slimani publie simultanément un roman graphique avec Laetitia Coryn aux éditions des Arènes sous le titre Paroles d'honneur qui reprend les rencontres dont s'est inspirée la romancière pour son essai.

Amine Metani, musicien et producteur franco-tunisien de musique électronique, est à l'origine du collectif Arabstazy qui regroupe des artistes venus …. Né en de …. Rock psychédélique, free-Jazz, chanson expérimentale Le monde de la musique connaît une explosion de créativité dans la foulée ….

A travers son personnage …. C'est l'un des grands noms de la musique populaire malgache. Compositeur, guitariste, et chanteur à la voix de velours.

Erick Manana, Prix découverte …. Cette fille est non seulement intelligente mais aussi trés courageuse,car elle écrit et s'exprime en son nom alors que nombreux de ses contradicteurs se cachent sous un pseudo,ce dont,selon mon critère n'est pas courageux plutôt le contraire. Il y a de cela plus de 20 ans le frère d'un ancien ministre de la culture,me confiait que toutes les filles étudiantes se faisaient accoster à la sortie du lycée où du collège,par de riches personnages roulant en Mercédes ou en BMW,qui abusaient d'elles moyennant quelques subsides.

Un ancien collaborateur du Maroc,père de deux jeunes filles,me confiait lui aussi que ,la situation s'était beaucoup dégradée depuis mon départ et qu'il vivait dans une peur constante,en songeant à ses filles.

Il parait que pas mal d'émirs des monarchies pétrolières adorent passer leurs vacances au Maroc On ne va pas commencer à parler de bouquins sur chaque peuple du monde.

Son Goncourt n'était pas du tout mérité. Qu'elle aille vendre ses livres au Maroc! La névrose sexuelle est à l origine de la violence surtout chez les hommes et cette violence est utilisée comme une arme politique! J'ai l'impression que votre seule source d'information sur les banlieues sont les reportages à sensation que l'on voit parfois à la télé Non non rassurez vous je parle en connaissance de cause j'ai résidé trois ans à la plaine Satde de France a St Denis 93 avant de fuir.

Non, je ne lis pas que le Figaro et valeurs actuelles, et fréquente des gens des milieux populaires. Cela ne veut pas dire que la situation est parfaite C'est un euphemisme mon cher! Et vous feriez mieux d'écouter ceux qui vient ou on vécu en banlieue. Cela ne semble pas être votre cas. Pas besoin de lire le figaro ou valeurs actuelles Ce n'est pas parceque vous êtes en désaccord avec ces publications mais vous êtes sur leurs forums en tous cas qu'elles écrivent des mensonges On le sait, mais il est bon de le rappeler: Le garçon est roi, les filles n'ont qu'à faire silence et à obéir!

Merci à Leila de nous décrire ce monde-là! Quand on lit ici les posts anti-feministes, on peut se demander si la france a vraiment bougée la dessus. Les égyptiens chrétiens excisent autant leurs filles que leurs compatriotes musulmans. Il y a de très très forte différences entre les situations en Arabie Saoudite et au Maroc et entre le Maroc de la bourgeoisie de Casa, et celui de la campagne Il y a un problèmes de machisme, mais attention aux généralisations Machiste n'est pas assez fort.

Il y règne une culture d'asservissement de la femme. Un de mes amis avocat français, qui travaillait en Arabie me racontait ce que sa femme venait de vivre il y a 15 ans: Un policier lui "fait" signe de s'arrêter et commence à lui parler.

Il aperçoit alors l'enfant et lui demande son âge. La réponse étant conforme aux attentes du policier, il poursuit, mais en ne s'adressant plus qu'à lui: Depuis quand c'est un problème!

En quoi nos sociétés occidentales qui produisent chaque année des milliers de ménages de femmes seule condamné à la pauvreté sont un modèle. Quand au "droit sexuel". De qui on se fout Il faut vraiment que nos sociétés apprennent à se remettre en cause. Si ces même sociétés imposaient aux hommes d'être également vierge ou époux alors on pourrait discuter mais lorsque ces injonctions ne sont que pour une seul sexe alors cela devient une inégalité fondamentale Vierge ou épouse, c'est ça le choix que vous défendez?

Quant à l'épouse qui dépend entièrement de son mari qui peut la délaisser à tout moment sans ressources ou le revendre comme en Afghanistan , c'est un beau projet?

Franchement, vous déraillez et pas qu'un peu! Madame, ne prenez pas ombrage à ce genre de choses. Il y a beaucoup d'hommes qui souhaitent une vraie égalité entre hommes et femmes, dans le respect de l'autre et de sa vie. C'est son problème, sans doute, et leur problème, surement! Surtout pas le notre et nous devons tout faire pour que cela le reste. Ce qui est sur c'est qu'il faut une idéologie pour justifier des pouvoirs illégitimes, au Maroc l'Islam et la monarchie, en France l'ultra libéralisme et l'oligarchie.

Non monsieur justement c'est notre problème à nous tous!!! Être né quelque part c'est bien toujours un hasard! Que diriez vous si vous étiez née femme au Maroc!! Toutes les femmes sont d'autres nous mêmes.

Votre commentaire est navrant. Non ce n'est pas un hasard c'est majoritairement la volonté des parents , ce que nous sommes est unique dans le temps et l'espace malgré le mondialisme qui nous voudrait interchangeable.

Et oui occupons nos d'abord de notre famille de nos voisins de notre village de notre région de notre pays. Parce que je m'occupe d'abord de mon frère et de ma soeur, puis de mon cousin e et enfin de mon voisin. Bonsoir, les résistants de 46 m'ont toujours fait sourire écrire des théories fumeuse depuis son salon cosy est bien trop facile.

Qu'elle aille sur place s'exprimer cette fille au grand courage. Et elle sera lapidée en place publique, mise en prison, baillonnée Le Flash actu Home Actualité International Sexe et mensonges: Sexe et mensonges, La vie sexuelle au Maroc , Leila Slimani. La rédaction vous conseille. Journaliste - Sa biographie. Sur le même sujet. Procès de Mélina Boughedir: Salvini et Di Maio, un duo de circonstance En Italie, les antisystème à l'épreuve du pouvoir.

Réagir à cet article. Ratfucker Cet article devrait plonger les ex soixantehuitards dans des transes: Diane frot J'suis une jeune - 68 ard, litéralement: Pourquoi on a laissé faire?

Pas déballer et se justifier. Titalain Ça donne envie d'aller vivre dans un pays musulman…. Stef et comment cela se passe dans les banlieues francaises? Diversifiez vos sources d'information.

A propos de virginité,il y a de grands spécialistes en chirurgie réparatrice. Djanitou Il parait que pas mal d'émirs des monarchies pétrolières adorent passer leurs vacances au Maroc Sur le fil Pas besoin d'aller au Maroc: Vercingétorix1 Elles sont peuplées majoritairement par qui? Sur le fil Non non rassurez vous je parle en connaissance de cause j'ai résidé trois ans à la plaine Satde de France a St Denis 93 avant de fuir.

Il ragazzo della via Gluck Et qui vit dans ces banlieues? Bidouille78 Tout à fait. Louis Sergent On le sait, mais il est bon de le rappeler: Il ragazzo della via Gluck Machiste n'est pas assez fort.

Dial69 Si ces même sociétés imposaient aux hommes d'être également vierge ou époux alors on pourrait discuter mais lorsque ces injonctions ne sont que pour une seul sexe alors cela devient une inégalité fondamentale Ah bon je ne savais pas Madame, ne prenez pas ombrage à ce genre de choses.

Pikendorf C'est son problème, sans doute, et leur problème, surement! IsaVille Non monsieur justement c'est notre problème à nous tous!!!








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Toute l'actualité sportive du week-end. Spéciale Iomma à la Réunion, le marché …. Un cargo pour les Açores. Entre Bach et Coltrane. Invité Culture Podcast Podcast. Leïla Slimani, une lauréate au profil atypique. Nour, une trentenaire d'Agadir, se souvient qu'un cousin lui faisait "des attouchements" quand elle avait 5 ans. Dans un pays qui se veut, selon les discours officiels, chantre d'un islam tolérant et où les femmes n'ont pas l'obligation de porter le voile, les Marocaines subissent fréquemment insultes, remarques désobligeantes et autres agressions sexistes dans les espaces publics, rappelle avec force l'essai de l'écrivaine.

Homosexuels, femmes adultères "purgent des peines de prison bien réelles" au Maroc, s'indigne Leila Slimani qui est convaincue que "les droits sexuels font partie des droits humains". Que tous les jeunes gens et toutes les jeunes femmes, qui représentent plus de la moitié de la population, n'ont jamais eu de relations sexuelles", pointe l'auteure de "Chanson douce" et "Dans le jardin de l'ogre".

De fait, Leila Slimani dénonce l'hypocrisie et "la culture institutionnalisée du mensonge" de la société marocaine où "l'honneur passe avant tout". Quant à l'islam, Leila Slimani refuse d'en faire la cause principale des difficultés rencontrées par les Marocaines pour vivre pleinement leur sexualité. Certes, souligne la romancière, "les sociétés musulmanes sont construites autour de tabous que sont la fornication, l'homosexualité, la maternité célibataire, l'avortement et la prostitution".

C'est une espèce de danse, entre le conservatisme et le monde occidental, qui nourrit beaucoup la scène artistique. Les Marocains savent rire de l'intégrisme, mais aussi des "grandes bourgeoises occidentalisées" et de cette schizophrénie sociétale. Les révolutions arabes, l'émergence des classes moyennes et l'arrivée des réseaux sociaux ont permis de desserrer l'étau du silence.

Indéniablement, depuis l'accession au trône du roi Mohammed VI, la parole s'est sensiblement libérée. Que répondez-vous à ceux qui considèrent la défense des droits sexuels comme le fruit d'une morale occidentale ou bourgeoise? Je leur dis qu'il faut revenir à l'universel, aux Lumières. C'est à l'Etat de garantir ces droits, ainsi qu'une certaine sécurité dans l'exercice de ces droits.

Or, aujourd'hui, dans la société marocaine, les hommes comme les femmes ne sont pas en sécurité. Ils sont placés sous le joug de l'arbitraire et de la corruption d'un Etat incapable d'assurer leur sécurité.

La prochaine étape est donc une réflexion purement légaliste et juridique. Il n'y a rien de culturel dans ce débat. Il faut des lois, un point c'est tout. Planche préparatoire de "Paroles d'honneur", BD dans laquelle les deux coauteures abordent la sexualité au Maroc, à partir de témoignages de femmes. Vous habitez en France depuis une quinzaine d'années.

Comment avez-vous vécu le passage d'une société à une autre? Avec le recul, j'ai sans doute oublié à quel point il était difficile de vivre sans ces libertés, qui me sont devenues si naturelles. J'ai mis du temps à me défaire de cet esprit double, d'avoir l'habitude de vivre de manière un peu hypocrite, de faire certaines choses sans les dire, d'en cacher d'autres, d'évoluer dans un monde très fermé, où l'on s'autorise des comportements à huis clos, mais surtout pas en public.

Sans le formuler, j'ai compris que j'avais vécu dans une très grande angoisse. Ce dédoublement crée des distorsions chez les gens. Je le supportais avant, ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'ai beaucoup de mal quand des gens de mon entourage lisent ce que j'écris, qu'il s'agisse de mes livres ou des chroniques, et me disent: Je suis dégoûtée de voir à quel point les gens qui ont les mêmes valeurs que moi, qui ont de l'éducation, n'assument pas ce qu'ils pensent et ce qu'ils font.

Ce contrat du "faites ce que vous voulez mais n'en parlez pas", je ne le supporte plus. Il n'est ni juste, ni de bonne foi. C'est cette hypocrisie qui nous a menés à la situation actuelle. Recevez le meilleur de l'actualité littéraire sélectionné par la rédaction.

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Visionnaire, audacieux, créatif et charismatique, il a su donner un souffle nouveau à la haute couture. Retour avec Florence Muller, historienne de la mode, sur celui qui a incarné de manière élégante….

Le tabac tue la moitié des fumeurs, soit plus de 6 millions de personnes, chaque année. Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer? Quand arrêter de fumer? Elle nous a parlé de son album "Rather than talking" sorti en janvier Peut-on changer le monde avec un hashtag? Comment ces mots clefs sont-ils devenus viraux sur les réseaux sociaux? Qui sont leurs auteurs?

La sexualité est-elle plus épanouie avec la contraception? Pourquoi la ligature des trompes est-elle la contraception la plus satisfaisante sur le plan sexuel? Quels effets négatifs peut avoir la contraception sur la sexualité? Quelle peut être la contraception…. Quels sont les symptomes de cette….

La gestion des déchets en Afrique: Comment valoriser et développer le traitement et le recyclage des déchets en Afrique? Quel rôle pour les pouvoirs publics, les entreprises et le secteur informel?

On peut s'en affranchir, mais le prix à payer est très lourd: Mais aussi à assumer les critiques et le rejet. Bien sûr, c'est plus facile lorsqu'on vient d'un milieu aisé et que l'on a les moyens de voyager.

D'une certaine façon, je me sens obligée envers ces femmes. Si moi, qui viens d'un milieu privilégié, je me montre pessimiste, ce serait une forme de condescendance. Je ne me le permettrai jamais. Planche extraite du roman graphique "Paroles d'honneur", réalisé par Leïla Slimani et Laetitia Coryn éd. Les Arènes , à paraître courant septembre Le tiraillement entre l'envie d'émancipation et celle de conserver un terreau de tradition. C'est d'ailleurs dans la résolution de ce tiraillement que se joue l'avenir des sociétés arabo-musulmanes, tout en laissant émerger des droits universels.

Il est aussi important de faire comprendre aux gens que les sociétés maghrébines n'ont rien d'homogène, et qu'elles sont toutes traversées par ces schismes. Ces tensions sont le fruit d'un combat intérieur très dur, ponctué de luttes, de contradictions, de sacrifices et d'ambiguïtés.

Paradoxalement, ces questionnements n'ont-ils pas fait émerger une nouvelle génération d'artistes? En effet, les jeunes font preuve d'une immense inventivité pour créer des espaces amoureux au quotidien. Ils ont une capacité d'adaptation incroyable car ils vivent sur plusieurs tableaux. C'est une espèce de danse, entre le conservatisme et le monde occidental, qui nourrit beaucoup la scène artistique. Les Marocains savent rire de l'intégrisme, mais aussi des "grandes bourgeoises occidentalisées" et de cette schizophrénie sociétale.

Les révolutions arabes, l'émergence des classes moyennes et l'arrivée des réseaux sociaux ont permis de desserrer l'étau du silence. Indéniablement, depuis l'accession au trône du roi Mohammed VI, la parole s'est sensiblement libérée.

Que répondez-vous à ceux qui considèrent la défense des droits sexuels comme le fruit d'une morale occidentale ou bourgeoise? Je leur dis qu'il faut revenir à l'universel, aux Lumières. C'est à l'Etat de garantir ces droits, ainsi qu'une certaine sécurité dans l'exercice de ces droits. Or, aujourd'hui, dans la société marocaine, les hommes comme les femmes ne sont pas en sécurité.

Ils sont placés sous le joug de l'arbitraire et de la corruption d'un Etat incapable d'assurer leur sécurité. La prochaine étape est donc une réflexion purement légaliste et juridique. Il n'y a rien de culturel dans ce débat. Il faut des lois, un point c'est tout. Planche préparatoire de "Paroles d'honneur", BD dans laquelle les deux coauteures abordent la sexualité au Maroc, à partir de témoignages de femmes.

Vous habitez en France depuis une quinzaine d'années. Comment avez-vous vécu le passage d'une société à une autre? Avec le recul, j'ai sans doute oublié à quel point il était difficile de vivre sans ces libertés, qui me sont devenues si naturelles. J'ai mis du temps à me défaire de cet esprit double, d'avoir l'habitude de vivre de manière un peu hypocrite, de faire certaines choses sans les dire, d'en cacher d'autres, d'évoluer dans un monde très fermé, où l'on s'autorise des comportements à huis clos, mais surtout pas en public.

Sans le formuler, j'ai compris que j'avais vécu dans une très grande angoisse. Ce dédoublement crée des distorsions chez les gens. Je le supportais avant, ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'ai beaucoup de mal quand des gens de mon entourage lisent ce que j'écris, qu'il s'agisse de mes livres ou des chroniques, et me disent: Je suis dégoûtée de voir à quel point les gens qui ont les mêmes valeurs que moi, qui ont de l'éducation, n'assument pas ce qu'ils pensent et ce qu'ils font.

Ce contrat du "faites ce que vous voulez mais n'en parlez pas", je ne le supporte plus. Il n'est ni juste, ni de bonne foi.