références sexes art du sexe

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Ces organes sont complémentaires et permettent la reproduction de l'espèce. Il faut toutefois relever l'existence d'un troisième sexe: Celui-ci correspond à une variation biologique du développement et concernerait un enfant sur 1 , dans nos sociétés, dont la configuration mâle ou femelle n'est pas nette. Certaines sociétés reconnaissaient, dans le passé, un quatrième sexe chez les personnes castrées comme les eunuques.

Le genre est le sexe social. Il fait référence à la culture et aux fonctions assignées à certaines catégories de personnes. Toutes les sociétés reconnaissent les genres masculin et féminin qui sont associés aux spécificités biologiques des sexes mâles et femelles organes génitaux, menstruation, possibilité de grossesse, etc.

D'autres genres existent selon les cultures et les époques intersexe, femme masculine, homme féminin, asexué. L'identité de genre est la conscience d'appartenir au genre féminin ou masculin. Elle s'acquiert durant le développement de l'individu et commence dès les premiers mois de la vie voir avant la naissance avec la technique de l'échographie. Les faits archéologiques serviront de base quasi exclusive, les apports ethnologiques, psychologiques ou autres seront par principe réduits au strict minimum.

Les régions ou organes représentés répondent à un schéma unique et de ce fait significatif. Ce qui est représenté ce sont: Lorblanchet a sur ce point justement noté: Vialou fait la même remarque.

Duhard parle de privilège abdominal. La Femme au Renne de la Laugerie-Basse est à cet égard tout à fait significative. Cette pièce célèbre montre une femme, en décubitus dorsal, cuisses demi fléchies. Le graveur a cependant tenu à la faire figurer et à en montrer la fente, privilégiant la réalité fonctionnelle sur la vérité anatomique.

Les représentations féminines partielles comprennent les vulves et les profils fessiers. Jamais plus cette partie du corps féminin ne sera représentée aussi souvent et avec un tel soin. Dans les grottes ornées la vulve est une figure banale et fréquente à tel point que le premier étonnement passé cette image est tout juste signalée. Ce qui est représenté est en fait le triangle pubien.

Pourtant le simple rapprochement avec les vulves en place, celle de la Femme au Renne par exemple, devrait suffire à lever le doute. Cette dernière lecture est possible sans être tout à fait satisfaisante. A de rares exceptions près, les figures vulvaires isolées présentent une fente.

Rien ne parait à priori plus normal. Elle ne devient visible sur les représentations que grâce à une distorsion relevant du réalisme intellectuel de GH. Cette particularité est signalée par quelques auteurs de E. Piette à JP. Duhard mais peu commentée. La taille de la fente est un autre détail à noter. Bien au contraire la fente vulvaire paléolithique est toujours très marquée voire disproportionnée.

Les images vulvaires rondes ou ovalaires présentent une déformation du même genre. Pour en terminer avec les représentations du sexe féminin il faut évoquer une pièce unique, la très curieuse pendeloque de St Marcel conservée au M. A noter cependant quelques éléments favorables. La quasi totalité des statuettes gravettiennes de toutes origines en témoigne. Quelques pièces sont de surcroît particulièrement significatives.

De face cette pièce ne représente rien. Au Paléolithique tout le monde est représenté nu malgré le climat. Au total les figurations humaines paléolithiques montrent des humains nus, des hommes peu nombreux, maladroitement dessinés, chétifs mais souvent en érection, des phallus assez nombreux parfois décorés, des femmes en grand nombre, souvent élaborées ou schématisées, dont seule la partie centrale du corps est retenue: A côté de ce schéma existent des figurations féminines partielles elles aussi sexuelles: Les préhistoriques éludaient hardiment tout ce qui était banal à leurs yeux: Une question se pose à laquelle seule une réponse prudente et nuancée est possible.

En faveur de la reproduction un argument fort: Duhard le chiffre est important: Les avis sur ce point sont cependant partagés. Il pourrait paraître normal de faire bénéficier JP.

Si la sexualité avait été centrée principalement sur cette fonction les seins auraient du occuper la première place. Ils étaient de façon courante aux côtés des adultes. En témoignent également les multiples représentations féminines partielles: Dans ce cadre les fesses apparaissent, assez nettement, comme une zone érogène privilégiée.

Plus que des célébrations de la maternité ces images expriment vraisemblablement une sorte de fascination pour le plaisir sexuel. La sexualité des paléolithiques 1. La sexualité des paléolithiques 2. Lascaux - La scène du puit. Le Roc de Marcamps Passez la souris pour agrandir l'image.



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Ce qui est représenté est en fait le triangle pubien. Pourtant le simple rapprochement avec les vulves en place, celle de la Femme au Renne par exemple, devrait suffire à lever le doute. Cette dernière lecture est possible sans être tout à fait satisfaisante. A de rares exceptions près, les figures vulvaires isolées présentent une fente. Rien ne parait à priori plus normal. Elle ne devient visible sur les représentations que grâce à une distorsion relevant du réalisme intellectuel de GH.

Cette particularité est signalée par quelques auteurs de E. Piette à JP. Duhard mais peu commentée. La taille de la fente est un autre détail à noter. Bien au contraire la fente vulvaire paléolithique est toujours très marquée voire disproportionnée. Les images vulvaires rondes ou ovalaires présentent une déformation du même genre.

Pour en terminer avec les représentations du sexe féminin il faut évoquer une pièce unique, la très curieuse pendeloque de St Marcel conservée au M. A noter cependant quelques éléments favorables. La quasi totalité des statuettes gravettiennes de toutes origines en témoigne.

Quelques pièces sont de surcroît particulièrement significatives. De face cette pièce ne représente rien. Au Paléolithique tout le monde est représenté nu malgré le climat. Au total les figurations humaines paléolithiques montrent des humains nus, des hommes peu nombreux, maladroitement dessinés, chétifs mais souvent en érection, des phallus assez nombreux parfois décorés, des femmes en grand nombre, souvent élaborées ou schématisées, dont seule la partie centrale du corps est retenue: A côté de ce schéma existent des figurations féminines partielles elles aussi sexuelles: Les préhistoriques éludaient hardiment tout ce qui était banal à leurs yeux: Une question se pose à laquelle seule une réponse prudente et nuancée est possible.

En faveur de la reproduction un argument fort: Duhard le chiffre est important: Les avis sur ce point sont cependant partagés. Il pourrait paraître normal de faire bénéficier JP. Si la sexualité avait été centrée principalement sur cette fonction les seins auraient du occuper la première place.

Ils étaient de façon courante aux côtés des adultes. En témoignent également les multiples représentations féminines partielles: Dans ce cadre les fesses apparaissent, assez nettement, comme une zone érogène privilégiée.

Plus que des célébrations de la maternité ces images expriment vraisemblablement une sorte de fascination pour le plaisir sexuel. La sexualité des paléolithiques 1. La sexualité des paléolithiques 2. Lascaux - La scène du puit. Le Roc de Marcamps Passez la souris pour agrandir l'image. Point remarquable le sexe est ainsi au Paléolithique la seule partie du corps masculin à mériter un traitement artistique.

La femme au renne La Laugerie Basse Passez la souris pour agrandir l'image. Le Roche Lalinde Gravures à gauche et Relevé à droite. Les Trois Frères Claviforme peint. Enlène - La Grande plaquette. Les représentations sexuelles dans l'art préhistorique. Les images masculines paléolithiques sont soit globales: Les représentations masculines globales sont relativement peu nombreuses, au paléolithique , selon JP.

Un point est également très frappant: A ces cas il faut maintenant ajouter les ithyphalliques de Saint-Cirq du Buge , de Pergousset et de Foz-Coa découverts plus récemment. Depuis la fin du paléolithique l'érection ne sera jamais plus représentée avec une telle fréquence. On note également le contraste frappant avec les représentations animales dont le sexe est en général éludé malgré leur extrême précision anatomique.

Étant donné que les sciences sociales d'aujourd'hui distinguent la biologie définie par le sexe , des constructions sociales définies par le genre , le terme genre est également parfois utilisé par les linguistes pour se référer à l'égalité sociale, ainsi que le genre grammatical.

L'allemand, par exemple, a trois genres: Les noms faisant référence aux personnes et aux animaux de sexe connu sont généralement désignés par des noms avec le genre équivalent. La distinction actuelle entre la différence entre les sexes par rapport à la différence entre les genres a été critiquée comme étant trompeuse et contre-productive. Ces termes suggèrent que le comportement d'un individu peut être partitionné en facteurs biologiques et culturels distincts, alors qu'il semblerait qu'il résulte d'un enchevêtrement complexe entre caractéristiques innées et acquises.

Cependant, les différences de comportement entre les individus peuvent être statistiquement cloisonnés, et étudier par la génétique comportementale [ 39 ]. Diane Halpern, dans son livre Sex Differences in Cognitive Abilities , a mis en lumière des problèmes avec la terminologie concernant le sexe et le genre: The use of different terms to label these two types of contributions to human existence seemed inappropriate in light of the biopsychosocial position I have taken.

The word sex refers Richard Lippa écrit dans Gender, Nature and Nurture: However, it is not at all clear the degree to which the differences between males and females are due to biological factors versus learned and cultural factors. Furthermore, indiscriminate use of the word gender tends to obscure the distinction between two different topics: Il a été suggéré que les distinctions les plus utiles à faire seraient de savoir si une différence de comportement entre les sexes est d'abord due à une évolution adaptative , puis, si c'est le cas, si l'adaptation est associée à un dimorphisme ou monomorphisme sexuel.

La différence entre les sexes pourrait alors être redéfinie comme les différences entre les sexes qui sont des manifestations d'une adaptation du dimorphisme sexuel [ 42 ] , [ 43 ] , alors que la différence entre les genres pourrait être redéfinie comme étant une différence de socialisation entre les sexes d'une adaptation monomorphique.

Les personnes transgenres souffrent d'une inadéquation entre leur identité de genre ou l'expression de genre, et leur sexe assigné à la naissance [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ]. Les personnes trans sont parfois appelés transsexuelles si elles souhaitent se faire opérer afin de transitionner d'un sexe à l'autre. Transgenre est également un terme générique qui comprend les personnes dont l'identité de genre est à l' opposé de leur sexe homme trans et femme trans , elle peut inclure des personnes qui ne sont pas exclusivement masculine ou féminine personnes genderqueer , par exemple bigenre , pangenre, genderfluid, ou agenre [ 46 ] , [ 29 ] , [ 48 ].

D'autres définitions de transgenres incluent aussi les personnes qui appartiennent à un troisième genre [ 49 ] , [ 50 ]. Rarement, le terme transgenre a une définition assez large pour y inclure les travestis [ 51 ]. De nombreux féministes considèrent le sexe comme étant seulement une question de biologie sans construction sociale ou culturelle.

Afin de prouver que le sexe n'est pas seulement limité à deux catégories, le livre d' Anne Fausto-Sterling , Sexing the Body , traite de la naissance des enfants qui sont intersexués. En d'autres termes, Fausto-Sterling fait valoir qu'il y a une multitude de sexes entre les deux extrêmes homme et femme. Plutôt que de considérer le sexe comme une construction biologique, il y a des féministes qui acceptent le sexe et le genre comme étant tous les deux une construction sociale.

Fausto-Sterling pense que le sexe est socialement construit parce que la nature ne décide pas de qui est considéré physiquement comme un homme ou une femme. Des féministes comme Nicole-Claude Mathieu, Linda Nicholson et Alexandre Baril ont également proposé des typologies pour répertorier les différentes conceptions du sexe et du genre et les liens que ces concepts entretiennent, notamment sous la forme de tableaux présentant divers paradigmes du sexe et du genre [ 55 ] , [ 56 ].

Originairement écrit en mais non publié jusqu'en [ 59 ] , Doing Gender est l'article le plus cité publié dans Gender and Society [ 58 ]. West et Zimmerman ont établi que pour comprendre le genre comme activité, il est important de faire la différence entre le sexe, la catégorie de sexe, et le genre [ 57 ]. West et Zimmerman considèrent que les catégories de sexe sont dichotomiques, et que la personne est placée dans une catégorie de sexe en présentant des qualités exclusives de l'une ou l'autre catégorie.

Le genre est l'ensemble des attitudes et des actions qui sont considérées comme socialement acceptables pour une catégorie sexuelle [ 57 ]. Certains féministes vont plus loin et affirment que ni le sexe ni le genre sont des concepts strictement binaires. Judith Lorber , par exemple, a déclaré que de nombreux indicateurs classiques de sexe ne sont pas suffisants pour établir une démarcation entre les hommes et les femmes.

Par exemple, toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, tandis que certains hommes le peuvent [ 60 ]. De manière similaire, Suzanne Kessler, dans une étude de auprès de médecins spécialistes en pédiatrie de l'intersexualité, a découvert que quand un enfant nait avec des chromosomes XY, mais avec des organes génitaux ambigus, son sexe a souvent été déterminé en fonction de la taille de son pénis [ 61 ]. Par conséquent, sa revendication fondamentale est que les deux, sexe et genre, sont des constructions sociales.

Un point de vue comparable a été avancé par Linda Zerilli, qui écrit: Le genre, selon Butler, cause une apparence sexuée naturellement et politiquement neutre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The science of behavior. The Evolution of Human Sex Differences. Sex Matters', in NeuroImage , vol. Houghton Mifflin, 5th ed. L Lindsey , Gender Roles: Food and Drug Administration , 19 décembre consulté le 3 août Reisner, Kerith Conron, Matthew J. Basic Books, , [Chapter 3, p.

West et Zimmerman, D. Histoire de la transidentité Transidentité et religion.

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However, it is not at all clear the degree to which the differences between males and females are due to biological factors versus learned and cultural factors. Furthermore, indiscriminate use of the word gender tends to obscure the distinction between two different topics: Il a été suggéré que les distinctions les plus utiles à faire seraient de savoir si une différence de comportement entre les sexes est d'abord due à une évolution adaptative , puis, si c'est le cas, si l'adaptation est associée à un dimorphisme ou monomorphisme sexuel.

La différence entre les sexes pourrait alors être redéfinie comme les différences entre les sexes qui sont des manifestations d'une adaptation du dimorphisme sexuel [ 42 ] , [ 43 ] , alors que la différence entre les genres pourrait être redéfinie comme étant une différence de socialisation entre les sexes d'une adaptation monomorphique. Les personnes transgenres souffrent d'une inadéquation entre leur identité de genre ou l'expression de genre, et leur sexe assigné à la naissance [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ].

Les personnes trans sont parfois appelés transsexuelles si elles souhaitent se faire opérer afin de transitionner d'un sexe à l'autre. Transgenre est également un terme générique qui comprend les personnes dont l'identité de genre est à l' opposé de leur sexe homme trans et femme trans , elle peut inclure des personnes qui ne sont pas exclusivement masculine ou féminine personnes genderqueer , par exemple bigenre , pangenre, genderfluid, ou agenre [ 46 ] , [ 29 ] , [ 48 ].

D'autres définitions de transgenres incluent aussi les personnes qui appartiennent à un troisième genre [ 49 ] , [ 50 ]. Rarement, le terme transgenre a une définition assez large pour y inclure les travestis [ 51 ]. De nombreux féministes considèrent le sexe comme étant seulement une question de biologie sans construction sociale ou culturelle. Afin de prouver que le sexe n'est pas seulement limité à deux catégories, le livre d' Anne Fausto-Sterling , Sexing the Body , traite de la naissance des enfants qui sont intersexués.

En d'autres termes, Fausto-Sterling fait valoir qu'il y a une multitude de sexes entre les deux extrêmes homme et femme. Plutôt que de considérer le sexe comme une construction biologique, il y a des féministes qui acceptent le sexe et le genre comme étant tous les deux une construction sociale.

Fausto-Sterling pense que le sexe est socialement construit parce que la nature ne décide pas de qui est considéré physiquement comme un homme ou une femme.

Des féministes comme Nicole-Claude Mathieu, Linda Nicholson et Alexandre Baril ont également proposé des typologies pour répertorier les différentes conceptions du sexe et du genre et les liens que ces concepts entretiennent, notamment sous la forme de tableaux présentant divers paradigmes du sexe et du genre [ 55 ] , [ 56 ]. Originairement écrit en mais non publié jusqu'en [ 59 ] , Doing Gender est l'article le plus cité publié dans Gender and Society [ 58 ].

West et Zimmerman ont établi que pour comprendre le genre comme activité, il est important de faire la différence entre le sexe, la catégorie de sexe, et le genre [ 57 ]. West et Zimmerman considèrent que les catégories de sexe sont dichotomiques, et que la personne est placée dans une catégorie de sexe en présentant des qualités exclusives de l'une ou l'autre catégorie.

Le genre est l'ensemble des attitudes et des actions qui sont considérées comme socialement acceptables pour une catégorie sexuelle [ 57 ]. Certains féministes vont plus loin et affirment que ni le sexe ni le genre sont des concepts strictement binaires. Judith Lorber , par exemple, a déclaré que de nombreux indicateurs classiques de sexe ne sont pas suffisants pour établir une démarcation entre les hommes et les femmes.

Par exemple, toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, tandis que certains hommes le peuvent [ 60 ]. De manière similaire, Suzanne Kessler, dans une étude de auprès de médecins spécialistes en pédiatrie de l'intersexualité, a découvert que quand un enfant nait avec des chromosomes XY, mais avec des organes génitaux ambigus, son sexe a souvent été déterminé en fonction de la taille de son pénis [ 61 ].

Par conséquent, sa revendication fondamentale est que les deux, sexe et genre, sont des constructions sociales. Un point de vue comparable a été avancé par Linda Zerilli, qui écrit: Le genre, selon Butler, cause une apparence sexuée naturellement et politiquement neutre.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The science of behavior. The Evolution of Human Sex Differences. Sex Matters', in NeuroImage , vol. Houghton Mifflin, 5th ed. L Lindsey , Gender Roles: Food and Drug Administration , 19 décembre consulté le 3 août Reisner, Kerith Conron, Matthew J. Basic Books, , [Chapter 3, p. West et Zimmerman, D. Histoire de la transidentité Transidentité et religion. Changement de voix Rembourrage de hanches et de fesses.

Bandage de la poitrine Grossesse transgenre Packing. Vaginoplastie Orchiectomie Clitoroplastie Aïdoïopoïèse Dysphorie de genre Chirurgie de féminisation faciale Chondrolaryngoplastie Changement de voix Chirurgie de réattribution sexuelle d'homme vers femme Implant mammaire Labiaplastie Hormonosubstitution.

Dysphorie de genre Mastectomie Hystérectomie Métaidoïoplastie Phalloplastie Chirurgie de réattribution sexuelle de femme vers homme Prothèse pénienne Implant pénien Scrotoplastie Reconstruction de la poitrine masculine Prise de testostérone.

Non-conformité de genre dans l'enfance Dysphorie de genre chez les enfants Inhibiteur d'hormones. Aspects juridiques de la transidentité Changement de prénom Transposition de genre. Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres Société française d'études et de prise en charge de la transidentité. Distinction entre sexe et genre Transféminisme Assignation sexuelle Binarité de genre.

Attirance envers les personnes transgenres Sexualité transgenre Androphilie et gynophilie Identité de genre. Bacha posh Bissu Hijra New half Katoï. Défaire et refaire le sexe, le genre, la sexualité [Texte intégral]. Making and unmaking sex, gender and sexuality: The intersex, trans and queer subject. Hermaphrodites and homosexuals against the binarity in the forensic thought of the 19th century.

Questioning the third gender in France and beyond. Les sujets intersexes peuvent-ils se penser? Can Intersex subjects reflect upon themselves? The encroachment of epistemic injustice on the political subjectification of intersex people. Vers une multitude de sexes? Beyond the third sex: Gender experiences, classifications, and overflows.


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Il y a deux sexes chez les mammifères: Ces organes sont complémentaires et permettent la reproduction de l'espèce. Il faut toutefois relever l'existence d'un troisième sexe: Celui-ci correspond à une variation biologique du développement et concernerait un enfant sur 1 , dans nos sociétés, dont la configuration mâle ou femelle n'est pas nette. Certaines sociétés reconnaissaient, dans le passé, un quatrième sexe chez les personnes castrées comme les eunuques.

Le genre est le sexe social. Il fait référence à la culture et aux fonctions assignées à certaines catégories de personnes.

Toutes les sociétés reconnaissent les genres masculin et féminin qui sont associés aux spécificités biologiques des sexes mâles et femelles organes génitaux, menstruation, possibilité de grossesse, etc.

D'autres genres existent selon les cultures et les époques intersexe, femme masculine, homme féminin, asexué. L'identité de genre est la conscience d'appartenir au genre féminin ou masculin. Ce qui est représenté est en fait le triangle pubien. Pourtant le simple rapprochement avec les vulves en place, celle de la Femme au Renne par exemple, devrait suffire à lever le doute. Cette dernière lecture est possible sans être tout à fait satisfaisante. A de rares exceptions près, les figures vulvaires isolées présentent une fente.

Rien ne parait à priori plus normal. Elle ne devient visible sur les représentations que grâce à une distorsion relevant du réalisme intellectuel de GH. Cette particularité est signalée par quelques auteurs de E. Piette à JP. Duhard mais peu commentée. La taille de la fente est un autre détail à noter. Bien au contraire la fente vulvaire paléolithique est toujours très marquée voire disproportionnée.

Les images vulvaires rondes ou ovalaires présentent une déformation du même genre. Pour en terminer avec les représentations du sexe féminin il faut évoquer une pièce unique, la très curieuse pendeloque de St Marcel conservée au M. A noter cependant quelques éléments favorables. La quasi totalité des statuettes gravettiennes de toutes origines en témoigne. Quelques pièces sont de surcroît particulièrement significatives. De face cette pièce ne représente rien.

Au Paléolithique tout le monde est représenté nu malgré le climat. Au total les figurations humaines paléolithiques montrent des humains nus, des hommes peu nombreux, maladroitement dessinés, chétifs mais souvent en érection, des phallus assez nombreux parfois décorés, des femmes en grand nombre, souvent élaborées ou schématisées, dont seule la partie centrale du corps est retenue: A côté de ce schéma existent des figurations féminines partielles elles aussi sexuelles: Les préhistoriques éludaient hardiment tout ce qui était banal à leurs yeux: Une question se pose à laquelle seule une réponse prudente et nuancée est possible.

En faveur de la reproduction un argument fort: Duhard le chiffre est important: Les avis sur ce point sont cependant partagés. Il pourrait paraître normal de faire bénéficier JP. Si la sexualité avait été centrée principalement sur cette fonction les seins auraient du occuper la première place. Ils étaient de façon courante aux côtés des adultes. En témoignent également les multiples représentations féminines partielles: Dans ce cadre les fesses apparaissent, assez nettement, comme une zone érogène privilégiée.

Plus que des célébrations de la maternité ces images expriment vraisemblablement une sorte de fascination pour le plaisir sexuel. La sexualité des paléolithiques 1. La sexualité des paléolithiques 2.

Lascaux - La scène du puit. Le Roc de Marcamps Passez la souris pour agrandir l'image. Point remarquable le sexe est ainsi au Paléolithique la seule partie du corps masculin à mériter un traitement artistique.

La femme au renne La Laugerie Basse Passez la souris pour agrandir l'image. Le Roche Lalinde Gravures à gauche et Relevé à droite. Les Trois Frères Claviforme peint. Enlène - La Grande plaquette. Les représentations sexuelles dans l'art préhistorique. Les images masculines paléolithiques sont soit globales: Les représentations masculines globales sont relativement peu nombreuses, au paléolithique , selon JP.

Un point est également très frappant: A ces cas il faut maintenant ajouter les ithyphalliques de Saint-Cirq du Buge , de Pergousset et de Foz-Coa découverts plus récemment. Depuis la fin du paléolithique l'érection ne sera jamais plus représentée avec une telle fréquence.

On note également le contraste frappant avec les représentations animales dont le sexe est en général éludé malgré leur extrême précision anatomique.

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